Accompagner les employeurs dans l’évaluation des risques professionnels, les conseiller dans la mise en place d’actions de prévention, contribuer à la bonne santé des entreprises et de leurs salariés : c’est ça être conseiller en prévention chez PÔLE SANTÉ TRAVAIL ! Ce métier, souvent méconnu, est un des premiers contacts d’une entreprise lorsqu’elle adhère à un service de prévention et de santé au travail. Le conseiller en prévention observe, analyse et conseille l’employeur dans sa démarche de prévention. Pour en savoir plus sur ce métier et l’accès à la formation, rencontre avec Sophia DOGHMANE, 34 ans, conseillère en prévention chez PÔLE SANTÉ TRAVAIL.
1. Quel est votre parcours et pourquoi avez-vous intégré PÔLE SANTÉ TRAVAIL ?
Depuis toujours, j’aime être au contact des gens, être dans le partage et me sentir utile. Après avoir étudié les Ressources Humaines, j’ai travaillé dans ce domaine pendant plusieurs années et j’ai ainsi traité des sujets de l’ordre de la santé et de la sécurité au travail. Ce poste m’a permis de contribuer à la démarche de prévention au sein de l’entreprise pour préserver la santé des salariés.
Après plusieurs années dans ce secteur et avec un intérêt croissant pour la santé au travail, j’ai fait le choix de me réorienter dans la prévention des risques professionnels. En février 2023, j’ai intégré PÔLE SANTÉ TRAVAIL en tant qu’assistante d’équipe pluridisciplinaire. C’est à ce poste que j’ai découvert les coulisses d’un service de prévention et de santé au travail et les différents métiers, dont celui de conseiller en prévention qui m’a particulièrement intéressée.
J’ai été confortée dans mon choix d’orientation et je me suis lancée pour me former en intégrant la formation Animateur Qualité Sécurité Environnement dispensée par le CESI d’Arras en octobre 2023. En parallèle de mon cursus, j’ai de nouveau eu l’occasion d’observer le métier de conseiller en prévention par le biais d’un stage de formation professionnelle longue durée chez PÔLE SANTÉ TRAVAIL.
2. Comment s’est déroulée votre formation ?
En formation d’octobre 2023 à septembre 2024, j’ai allié théorie et mise en pratique pendant presque un an.
Pendant mon stage, je me suis pleinement imprégnée de l’environnement professionnel de PÔLE SANTÉ TRAVAIL. Après des semaines d’observation aux côtés de ma tutrice Fanny PACCOU, j’ai rapidement pu prendre mon autonomie et aller sur le terrain, au contact des entreprises et des salariés.
Les équipes PÔLE SANTÉ TRAVAIL m’ont accompagnée dès le départ avec une réelle volonté de me former. Aujourd’hui, j’occupe le poste de conseiller en prévention de manière pérenne où je m’épanouis pleinement dans mon métier !
3. En quelques mots, pouvez-vous décrire en quoi consiste le métier de conseillère en prévention ?
Le conseiller en prévention se déplace en entreprise, seul ou accompagné du médecin du travail et de l’infirmier santé travail. C’est très enrichissant d’interagir avec les employeurs et les salariés, d’observer les postes de travail, d’identifier les risques professionnels dans l’entreprise et d’accompagner l’employeur dans sa démarche globale de prévention. Cela contribue également à l’amélioration continue de l’entreprise et à sa démarche de responsabilité sociétale (RSE).
4. Que préférez-vous dans votre métier de conseillère en prévention ?
Aller sur le terrain et être au contact des adhérents !
Transmettre les bases de la prévention aux employeurs, notamment des TPE-PME qui n’ont pas toujours la chance d’avoir une équipe dédiée en interne à ces sujets de santé et de sécurité, créer et instaurer une relation de confiance avec les employeurs et leur montrer l’importance de prendre en compte la prévention en entreprise. Nos actions participent au développement de la culture de prévention en entreprise et c’est très gratifiant !
Après mes interventions sur le terrain, je suis amenée à retranscrire ce que j’ai observé et consigner mes premières préconisations à l’employeur dans la Fiche Entreprise qui est un réel outil de prévention. Il s’agit d’une étape importante où je me concentre et que j’apprécie particulièrement.
5. Avez-vous une anecdote qui vous a marquée depuis votre arrivée chez PÔLE SANTÉ TRAVAIL ?
Au-delà de mes déplacements en entreprise, je participe aussi à des ateliers de sensibilisation qui sont organisés dans les centres médicaux de PÔLE SANTÉ TRAVAIL. Je me souviens d’une sensibilisation sur le risque routier où j’ai pu échanger avec des salariés qui sont ressortis de notre centre médical avec le sourire et qui ont souligné la qualité de nos interventions. C’est aussi pour cela que j’apprécie mon métier : être à l’écoute des salariés et leur apporter des conseils pour qu’ils puissent être acteur de leur propre prévention afin de préserver leur santé.
Rejoignez nos équipes ! Consultez nos offres d’emploi ou déposez votre candidature spontanée, plus d’informations sur la page Rejoignez-nous