Moins connus que leurs homologues du secteur hospitalier ou libéral, les infirmiers en santé au travail (IST) ont pourtant un rôle essentiel dans la prévention des risques professionnels.
À l’occasion de la journée internationale des infirmiers et infirmières, le 12 mai 2023, PÔLE SANTÉ TRAVAIL donne la parole à Amélie Leblanc, 36 ans, infirmière en santé au travail, pour nous parler de ses missions au sein de l’équipe pluridisciplinaire.
1/ Quel est votre parcours professionnel et pourquoi êtes-vous devenue infirmière en santé au travail (IST) ?
J’ai un parcours classique d’infirmière de soins dans le secteur hospitalier. Après 6 ans, en service de Gériatrie et de Neurologie à l’Hôpital Saint-Philibert de Lomme, j’ai souhaité m’orienter dans le domaine de la prévention.
Je cherchais un poste où je pouvais concilier vie pro-vie perso, un poste avec plus de contact avec les personnes, avec les collègues, je ne souhaitais pas travailler en solo…
Quand j’ai vu que PÔLE SANTÉ TRAVAIL recrutait, j’ai postulé et j’y travaille maintenant depuis 2017.
J’ai obtenu ma licence en santé travail après un an de formation, mon mémoire portait sur les « chauffeurs routiers et le risque cardiovasculaire ».
2/ En quelques mots, pouvez-vous décrire en quoi consiste le métier d’IST ?
L’infirmière en santé au travail est un membre de l’équipe pluridisciplinaire, et travaille en étroite collaboration avec le médecin du travail et l’assistante d’équipe. Nos missions sont variées, nous menons des actions en entreprise qui sont en cohérence avec le suivi de santé des salariés et toujours au service de la prévention !
Nous assistons le médecin du travail sur les études de poste et participons à des sensibilisations collectives en entreprise.
3 / Comment s’organisent vos missions avec le médecin du travail, ou plus largement au sein de l’équipe pluridisciplinaire ?
Avec l’évolution du poste d’IST, on reçoit les salariés en entretien VIPI*, en VIPP**, en visite intermédiaire. Ces entretiens peuvent être complétés par des examens complémentaires (vue, audition…) en fonction des expositions liées au métier du salarié.
Avec l’apparition du transfert d’acte, le médecin du travail peut déléguer un acte médical à l’IST (les visites occasionnelles à la demande du salarié hors du temps de travail, les visites de reprise maternité dans le cadre de mon équipe). Dès que le médecin du travail nous transmet le protocole médical, on se coordonne avec l’assistante d’équipe qui planifie les rendez-vous et on vérifie avec elle quels sont les rendez-vous qu’elle peut nous attribuer.
*VIPI : Visite d’Information et de Prévention Initiale / **VIPP : Visite d’Information et de Prévention Périodique
4/ Selon vous, quelles sont les qualités essentielles pour exercer ce métier ?
Il faut savoir être à l’écoute, être à l’aise dans la communication, avoir l’esprit équipe, avoir le sens du partage du travail.
5/ Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier d’IST ?
Travailler en équipe au service de la prévention en entreprise !