Ce mercredi 30 juin marque une nouvelle étape dans le déconfinement.
Une nouvelle version du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés entrera d’ailleurs en vigueur le 1er juillet. Si le télétravail et la vaccination sont toujours encouragés, des assouplissements des règles sanitaires sont à prévoir, laissant présager un retour à la normale. PÔLE SANTÉ TRAVAIL vous informe.
Télétravail : les entreprises encouragées à opter pour 2 jours par semaine
Le temps du télétravail à 100% est bel et bien révolu. Si depuis le 9 juin, les entreprises ont repris la main sur le choix de leur rythme de télétravail dans le cadre du dialogue social, le nouveau protocole national recommande un rythme de 2 jours de télétravail par semaine, lorsque cela est possible.
En savoir plus :Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés
A noter : À compter du 1er septembre, « si la situation sanitaire le permet », le Ministère du travail prévoit un « retour au régime de droit commun » avec l’application d’un nouvel accord-cadre relatif au télétravail qui n’a pas encore été signé avec les organisations syndicales.
Vaccination : les autorisations d’absence des salariés élargies
Pour faciliter la vaccination des salariés, le protocole élargit les possibilités pour les salariés de s’absenter pour se faire vacciner. Jusque-là, le travailleur devait passer par son service de santé au travail pour être excusé de son absence.
Désormais, le salarié peut s’absenter sur ses horaires de travail pour se faire vacciner.
« Il est attendu des employeurs, au regard des impératifs de santé publique, qu’ils autorisent leurs salariés à s’absenter pendant les heures de travail, pour leur faciliter l’accès à la vaccination», précise le nouveau protocole sanitaire.
Le salarié est invité à se rapprocher de son employeur pour organiser au mieux cette absence.
Repas : fin des jauges dans les restaurants d’entreprise
Le retour au bureau s’accompagne également de l’évolution des règles sanitaires dans les cantines d’entreprise. À l’instar des bars et des restaurants, la jauge de 50% de capacité d’accueil est intégralement levée.
L’organisation du travail doit cependant être repensée avec notamment la mise en place des horaires décalés pour réduire le nombre de personnes présentes simultanément.
Si la limite de 6 salariés par table est levée, comme dans les restaurants, le protocole encourage la mise en place de paniers à emporter et à consommer au poste de travail, dans la mesure du possible.
En ce qui concerne les pots et autres moments de convivialité, le protocole ne préconise plus qu’ils ne réunissent pas plus de 25 personnes, mais recommande toujours qu’ils se tiennent dans des espaces extérieurs.
Les gestes barrières maintenus
Les mesures barrières doivent évidemment continuer à être observés sur le lieu de travail.
Le port du masque reste obligatoire en entreprise. Néanmoins, le masque pourra être retiré lorsque le salarié se situe à deux mètres de distance de ses collègues.