Près de 11 millions de Français sont aidants et 6 personnes sur 10 ont également une activité professionnelle, en plus de leur rôle de proche aidant. Gestion du temps, coordination, absences, fatigue,… Être aidant et salarié, c’est avoir deux journées de travail qui s’enchaînent. Alors, comment concilier sa vie professionnelle et personnelle ? Comment en parler avec son employeur ? Comment accompagner son salarié qui est aidant ? PÔLE SANTÉ TRAVAIL vous informe.
Aidant : la définition
Un aidant est une personne qui vient en aide à un proche en perte d’autonomie liée à l’âge, un handicap ou une maladie. Il assiste la personne en difficulté dans son quotidien et peut être amené à coordonner les visites des professionnels de santé au domicile.
Le saviez-vous ? Le proche aidant est souvent une personne du cercle familial, mais depuis quelques années les amis ou les voisins apportent aussi leur soutien dans certains cas.
Être salarié et aidant
Les salariés qui ont également un rôle d’aidant mettent souvent sous silence leur situation et n’en parlent pas à leur employeur ou à leurs collègues. Ce choix peut être lié :
- au besoin de dissocier la vie professionnelle de la vie personnelle
- à la crainte de retombées négatives que cette situation peut avoir sur leur carrière
Le salarié-aidant peut être amené à dévoiler sa situation personnelle à son employeur lorsqu’il fait face à une accumulation de difficultés pour concilier sont travail et ses obligations personnelles, comme :
- des délais de rendu non respectés ou des projets non réalisés
- des absences plus régulières
- des arrêts-maladies plus nombreux
- …
En parler avant que les conséquences ne soient trop lourdes pour sa santé, tant au travail qu’au niveau personnel, est un premier pas pour être accompagné et trouver des solutions.
Prendre soin de sa santé mentale et physique est essentiel pour se préserver. En tant que salarié-aidant il est important :
- De bien s’entourer
- De prendre du temps pour soi
- De ne pas hésiter à demander de l’aide
Des organismes spécialisés peuvent vous accompagner comme la Fédération des Plateformes de Répit. Pour en savoir plus rendez-vous sur le site https://www.soutenirlesaidants.fr/
Employeur : votre salarié est aidant
En tant qu’employeur, il est également nécessaire d’agir, notamment en :
- connaissant les droits des salariés-aidants : congé de proche aidant, congé de solidarité familiale, congé de présence parentale, aménagement du temps de travail,…
- ouvrant le dialogue social en interne
- sensibilisant et informant son personnel : chaque salarié pourrait un jour être concerné et devenir aidant
Se saisir du sujet permet de participer au maintien en emploi des salariés-aidants et de préserver leur santé.
Employeur et salarié-aidant, nos équipes PÔLE SANTÉ TRAVAIL sont à votre écoute pour vous accompagner et trouver des solutions. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin du travail.