Mardi 9 novembre, le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est adressé aux Français pour évoquer, entre autres, la situation sanitaire. L’objectif du gouvernement est clair : doper le rappel vaccinal face au rebond de l’épidémie.
Le pass sanitaire conditionné à la dose de rappel pour les plus de 65 ans
Alors que le nombre de cas quotidien remonte et que plusieurs études montrent une baisse de l’efficacité vaccinale au bout de quelques mois, les seniors sont la catégorie la plus à risque. Selon le ministère de la santé, la moitié des patients hospitalisés en soins critiques ont actuellement plus de 65 ans, alors qu’ils n’étaient qu’un tiers à la fin du mois d’août.
A partir du 15 décembre, les Français de plus de 65 ans devront justifier d’un rappel pour prolonger la validité de leur pass sanitaire.
Pour mémoire, une campagne de rappel a été lancée à la fin de l’été pour les plus de 65 ans et les plus fragiles.
Actuellement, les Français de plus de 65 ans, les soignants, les personnes qui souffrent d’obésité et les victimes de comorbidités qui ont été vaccinés il y a plus de 6 mois sont ainsi éligibles à la dose de rappel.
A noter : Le gouvernement a précisé que l’obligation d’avoir reçu une dose de rappel pour justifier d’un pass sanitaire ne concernait que les personnes de plus de 65 ans. Les plus fragiles sont, quant à eux, incités à recevoir cette dose de rappel.
Selon les dernières données gouvernementales, au 7 novembre, 3,6 millions de personnes ont reçu une dose de rappel en France, sur les 7,7 millions de personnes répondant aux critères d’éligibilité actuels, soit 43% de cette population.
Une campagne de rappel lancée en décembre pour les 50 à 64 ans
Emmanuel Macron a également annoncé qu’une campagne de rappel visant spécifiquement les personnes âgées de 50 à 64 ans allait être lancée courant décembre.
En effet, 83% des personnes en réanimation ont aujourd’hui plus de 50 ans.
Des précisions quant aux modalités pratiques et échéances devraient être données dans les prochains jours.
La vaccination, au cœur des actions de PÔLE SANTÉ TRAVAIL
Les équipes de PÔLE SANTÉ TRAVAIL restent mobilisées pour vacciner, avec le vaccin Moderna, les salariés qui ne sont pas encore vaccinés.
Des vacations dédiées à la vaccination sont actuellement ouvertes dans nos centres de Lille-Denis Godefroy et Marcq-en-Barœul.
Plus d’information en cliquant ici.