Le 11 février 2020, à l’occasion de la 5ème Conférence nationale du handicap, le Gouvernement a réaffirmé son engagement en faveur de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap. Une série de mesures relatives à l’emploi a notamment été annoncée.
Lors de la Conférence, le chef de l’État a invité à la mobilisation nationale pour améliorer la vie des « 12 millions de personnes en situation de handicap ». Plusieurs engagements ont été pris dans différents domaines : scolarisation des enfants, accessibilité, retraite ou encore emploi.
Emploi et handicap : un enjeu majeur
En 2005, la Loi pour l’égalité des droits et des chances marquait la volonté de la France de faire du handicap une priorité.
Si, plusieurs dispositions ont été prises en compte depuis, notamment dans le domaine de l’emploi, le taux de chômage des personnes handicapées est aujourd’hui le double de celui de la population nationale. Pour faire face aux difficultés d’employabilité des personnes en situation de handicap, l’État a initié fin 2019 la stratégie « Ensemble, osons l’emploi ». Cette stratégie s’articule autour de 3 ambitions :
- Faire changer le regard sur les compétences des personnes en situation de handicap ; en augmentant le niveau de qualification des personnes, en développant leurs compétences et poursuivant le travail de sensibilisation des employeurs publics et privés,
- Ouvrir largement les portes des organisations privées et publiques en simplifiant l’accès à l’information, à l’accompagnement et aux aides qui existent,
- Permettre à chaque personne en situation de handicap d’avoir la vie professionnelle de son choix, en accompagnant les parcours et les carrières dans toute leur diversité.
Des mesures pour favoriser l’accès à et le maintien en emploi
Lors de la 5ème Conférence nationale du handicap, l’État a renouvelé son engagement en faveur de d’un meilleur accompagnement des personnes en situation de handicap.
Le deuxième engagement « Gagner le pari de la qualification et de l’emploi » prévoit notamment de :
- Faire de l’apprentissage un levier majeur avec un objectif de 10 000 apprentis d’ici fin 2021 et au moins 6 % d’apprentis en situation de handicap, accueillis dans la fonction publique,
- Engager l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur dans une grande ambition inclusive : accès au supérieur en lien avec ParcourSup renforcé, amélioration des conditions d’études, de vie étudiante et d’insertion professionnelle, mobilité internationale.
- Définir les modalités du relèvement du seuil de 17,5 heures pour le cumul de l’AAH (allocation adulte handicapé) avec un contrat de travail à temps partiel,
- Simplifier l’accès aux emplois passerelles vers le milieu ordinaire : à compter du 1er mars 2020, il suffira seulement d’être reconnu travailleur handicapé pour avoir accès aux CDD « Tremplin » dans les entreprises adaptées.
Fortement impliqué dans le maintien en emploi, PÔLE SANTÉ TRAVAIL propose un accompagnement spécifique aux salariés en situation de handicap ou dont l’état de santé se dégrade.
Le 2 avril 2020, à l’occasion des Rencontres Santé-Travail, les centres PÔLE SANTÉ TRAVAIL seront d’ailleurs mobilisé autour de cette thématique.
Le handicap en France : quelques repères
- Le handicap concerne 1 Français sur 5, soit 4,3 millions de personnes.
- 1 Français sur 6 aide un proche âgé ou handicapé, soit 8 à 11 millions de personnes.
- Les dépenses en faveur des personnes en situation de handicap s’élèvent à 46,6 milliards d’euros, soit 2,2 % du produit intérieur brut français.
- 1 200 000 bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) en 2019.
- 90 000 travailleurs handicapés entrés en formation en 2019 dans le cadre du plan d’investissement par les compétences
- Presque 300 000 bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap en 2017.
- 287 440 bénéficiaires de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) en 2019.
- Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) répondent chaque année à plus de 4,5 millions de demandes déposées par un peu plus de 1,7 million de personnes.
Sources : gouvernement.fr, handicap.gouvernement.fr