La crise sanitaire et les différents confinements bouleversent fortement nos vies professionnelle et personnelle.
Pour certains, cette période hors norme est l’occasion de s’interroger sur ses besoins et ses envies, de réaliser des changements importants : déménagement, reconversion professionnelle, … Pour d’autres, elle s’accompagne d’une perte de repères et parfois de contrôle pouvant générer du stress et de l’anxiété. Pour la majorité, les contraintes imposées par la crise sanitaire (télétravail, interactions sociales et déplacements limités, …) ont conduit à repenser et réaménager le quotidien.
Dans le milieu du travail, les changements sont considérables. Quels sont les impacts de la crise sur les salariés ? Comment concilier aspirations des salariés et enjeux sanitaires ? Un retour au « monde d’avant » est-il possible ?
Juliette LOEZ, psychologue du travail chez PÔLE SANTÉ TRAVAIL nous livre son point de vue.
Nous sortons d’un 3ème confinement et devons faire face à un rebond de l’épidémie cet été. Comment les salariés vivent-ils cette situation ?
De façon ponctuelle, tout individu est globalement capable de faire face à une situation pénible ou un changement complexe. Souvent, la difficulté se développe lorsque la situation perdure. D’autant plus lorsque les perspectives d’amélioration sont floues ou incertaines.
Cela fait maintenant plus d’un an que nous sommes exposés à cette pandémie ! En tant que psychologues du travail, nous portons une attention particulière aux salariés des secteurs les plus touchés. Mais, nous observons qu’aucun secteur ni métier n’est épargné.
Lors du troisième confinement, certains professionnels ont, à nouveau, dû combiner travail et école à la maison. D’autres ont, une fois de plus, vu leur activité s’arrêter net et se sont retrouvé au chômage partiel. Entre hypersollicitations d’un côté et sentiment d’inutilité/isolement de l’autre, les réalités de chacun parfois s’opposent mais restent, dans tous les cas, pénibles à supporter.
En plus des risques générés par la crise, certaines difficultés préexistantes se sont amplifiées dans ce contexte tendu. Dans ces situations, nous rencontrons des salariés lassés, stressés et anxieux qui ont plus encore que d’habitude besoin d’écoute et d’accompagnement.
Comment les accompagnez-vous ?
Aujourd’hui, les stratégies déployées individuellement et/ou collectivement initialement, ne sont parfois plus suffisantes pour permettre à chacun de tenir dans la durée. Il est donc nécessaire de renforcer la vigilance, d’analyser et suivre les situations de travail et d’apporter des réponses concrètes aux difficultés rencontrées.
Dès le début de la crise, l’équipe de psychologues de PÔLE SANTÉ TRAVAIL a déployé le moyen, d’être réactif face à la demande des médecins du travail concernant des salariés/entreprises en difficultés sur ce sujet. Nous avons ainsi mis un dispositif permettant à tout salarié, quel que soit son niveau hiérarchique, de bénéficier d’une ou plusieurs rencontre(s) avec un psychologue du travail pour se confier et aborder simplement ses interrogations dans un cadre neutre et confidentiel.
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Nous avons également conçu des guides à destination des collaborateurs mais aussi des managers. Au niveau individuel, ces supports permettent aux collaborateurs de comprendre leurs ressentis et d’identifier des leviers d’actions personnels. Au niveau collectif, ils accompagnent les acteurs clés de la prévention en entreprise, les équipes et l’encadrement dans l’appréhension et l’analyse des situations de travail afin d’identifier les actions de prévention à expérimenter.
Nous sommes présents autant sur le versant individuel que collectif face à cette situation inédite.
Que proposez-vous concrètement aux entreprises ?
Aujourd’hui, les employeurs nous sollicitent surtout pour préparer la reprise en présentiel.
Nous accompagnons les managers dans la mise en place de retours d’expérience pour analyser le vécu des équipes, identifier les actions à mettre en place, à corriger ou à renforcer.
Nous les conseillons également sur le télétravail, devenu un véritable enjeu pour les entreprises. Si de nombreux salariés ont d’abord vécu le travail à distance comme « dégradé », une large majorité ne souhaite pas y renoncer et avance de nombreux avantages : meilleure concentration, réduction des temps de trajets et des bilans carbone, meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle, réduction des déplacements professionnels, levée des freins spatio-temporels, nouveau mode de communication, …
Finalement, ce nouvel espace de travail est devenu un levier incontournable de qualité de vie au travail ! En consultation, les salariés séduits par cette nouvelle façon de travailler nous l’affirment : ils ont le sentiment d’avoir acquis un confort de vie et craignent qu’on le leur retire brutalement.
Avec la crise sanitaire, le monde du travail a changé. Comment accompagner ces mutations au sein des organisations ?
La crise sanitaire a donné un sérieux coup d’accélérateur aux nouvelles formes d’organisation du travail !
Le télétravail doit être au cœur des préoccupations des entreprises. Retourner au « monde d’avant » semble impossible. Les attentes des salariés sont fortes. Les employeurs doivent donc saisir cette opportunité pour négocier et signer des accords sur le télétravail. Cela commence à se traduire concrètement chez nos entreprises adhérentes par des avenants au contrat de travail.
Mais, au-delà des aspects légaux et pratiques, le télétravail et les nouvelles façons de travailler constituent des changements profonds, sur les plans culturel, managérial et organisationnel. L’entreprise se doit d’accompagner ces mutations, de trouver le bon dosage entre travail à distance et travail en présentiel. C’est un vrai tournant !
Chez PÔLE SANTÉ TRAVAIL, nous veillons aux conditions de réalisation du travail. Nous conseillons et accompagnons ainsi les entreprises dans la mise en place du télétravail à travers différents leviers : intégration dans le DUERP, indicateurs santé-travail, démarche d’accompagnement pluridisciplinaire, information et sensibilisation…
Mais, il convient de considérer que le télétravail peut aussi, selon les situations, être perçu comme une contrainte et parfois même générer de la souffrance. Même s’ils semblent minoritaires, certains salariés nous disent être perturbés par cette organisation et ses impacts sur leur équilibre et les frontières entre vies professionnelle et personnelle, sur leur charge de travail ou encore sur leurs relations professionnelles. Une fois ces salariés identifiés et orientés par le médecin du travail, notre rôle de psychologues du travail est alors d’aborder avec eux les difficultés vécues, les freins et les solutions possibles. Souvent un retour en présentiel, au moins partiellement, est recommandé le temps de laisser les services s’organiser et trouver, dans le temps et collectivement, la bonne formule.
Nous voyons donc au combien la question du télétravail doit être abordée dans ses multiples facettes en intégrant la notion de bien-être mais aussi de risque pour s’assurer de servir et non desservir la prévention de la santé au travail.