Mercredi 6 janvier, le gouvernement a mis à jour le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de COVID-19. Les évolutions majeures concernent principalement le télétravail, qui est plus que jamais d’actualité.
Un léger retour au présentiel
Le protocole indique : « Pour les salariés en télétravail à 100%, un retour en présentiel est possible un jour par semaine au maximum lorsqu’ils en expriment le besoin, avec l’accord de leur employeur. » Cette modification répond aux problématiques d’isolement et aux conséquences psychologiques causées par le télétravail intégral. Cependant, cela n’est pas systématique et le présentiel une fois par semaine doit être à la demande du collaborateur.
Une nouvelle règle qui n’exclut pas de continuer à limiter les rassemblements sur le lieu de travail
Le 100% télétravail reste pour le moment ce qui est recommandé pour les salariés « qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance. » La nouvelle version du protocole est très claire sur ce point, il faut continuer à « limiter au maximum les interactions sociales sur le lieu de travail. », il est même indiqué que malgré le présentiel, il est préférable de continuer à effectuer les réunions en visioconférences.
Bon à savoir : l’ANI du 26 novembre 2020 constitue un cadre référence pour la mise en œuvre du télétravail.
Plus d’informations sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.