Face à l’amélioration de la situation sanitaire, le Gouvernement a annoncé, mercredi 11 mai, la fin du port du masque dans les transports en commun. A partir du 16 mai, le masque ne sera donc plus obligatoire dans le métro, le bus, le train, l’avion et les taxis. Il reste toutefois recommandé.
Fin du port du masque dans les transports en commun
Début 2022, le Gouvernement avait déjà mis fin à l’obligation de présenter un pass vaccinal pour accéder à de multiples endroits, dont les transports en commun, les restaurants et les cinémas.
Le port du masque représentait donc l’une des dernières mesures en vigueur en France.
A partir du 16 mai, cette mesure est donc levée dans le métro, les bus, le train, l’avion et les taxis.
Même si la situation sanitaire s’améliore, la vigilance et les gestes barrières restent de mise. Aussi, le port du masque dans les transports reste-t-il recommandé.
A noter : Peu après l’annonce du gouvernement français, l’Agence européenne de la sécurité aérienne a annoncé la levée de l’obligation de porter un masque dans les aéroports et à bord des avions dans l’Union européenne, à compter du 16 mai 2022.
Quelques restrictions toujours maintenues
Après la fin du masque dans les transports, quelques restrictions seront tout de même maintenues. Un pass sanitaire restera demandé pour accéder aux établissements de santé, et un isolement d’au moins une semaine sera toujours imposé après un test positif.
Au niveau des hôpitaux, les soignants non vaccinés, qui ne peuvent actuellement pas exercer leur activité, ne seront pas réintégrés dans l’immédiat. Le gouvernement a toutefois annoncé sa volonté de réfléchir à ce cas particulier.
Enfin, Olivier Véran, Ministre de la santé, a évoqué la possibilité d’une nouvelle campagne de rappel de vaccination à l’automne, conditionnée notamment à l’apparition de nouveaux variants et de leur profil plus ou moins dangereux ou résistant aux vaccins existants.