Face au rebond épidémique, Michel Lalande, préfet du Nord, a décidé d’étendre le port du masque à l’ensemble du département du Nord. Cette décision s’applique depuis le 21 août pour une durée d’un mois, renouvelable.
Après le Pas-de-Calais la semaine dernière pour les lieux les plus fréquentés, le Préfet du Nord a décidé de renforcer les mesures pour le port obligatoire du masque dans le département pour toute personne de plus de 11 ans.
L’arrêté concerne différents lieux :
- Abords des établissements scolaires et d’accueil du jeune enfant;
- Marchés publics de plein air;
- Digues et promenades du littoral (hors plages du littoral) ;
- Plages des lacs et plans d’eau autorisés à la baignade;
- Galeries commerciales et leurs espaces de stationnement ;
- Brocantes, braderies, vides greniers et marchés aux puces de plein air ;
- Espaces verts urbains;
- En fonction des communes : zones de centre-bourg et centre-ville commerçants.
A noter : Le port du masque est également rendu obligatoire lors des manifestations sportives et festives. Le non-respect de cette obligation peut faire l’objet d’une verbalisation de 135 €.
En plus de ces lieux qui concernent l’ensemble du département, un renforcement de mesures est pris pour les communes de la Métropole lilloise où le masque est déjà obligatoire dans les zones piétonnes et les zones de circulation limitées à 20km/h depuis le 3 août.
Les maires de six communes nordistes ont également demandé un renforcement du port du masque. Ainsi, l’arrêté concerne désormais la base de loisirs de Raismes, la base nautique de Rieulay et les centres de Denain, Douai, Valenciennes et Aniche.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la Préfecture du Nord.