Alors que le nombre de cas de Covid-19 est toujours élevé en France, le gouvernement a ajusté ce jeudi 10 décembre sa stratégie de déconfinement. Déplacements, fêtes de fin d’année, ouverture des lieux culturels, stratégie de dépistage… tour d’horizon des nouvelles mesures applicables à partir du 15 décembre.
Nouvelles mesures de déplacement
A compter du 15 décembre, de nouvelles mesure de déplacement entreront en vigueur. Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé “des règles plus strictes que ce que nous avons initialement envisagé”.
Si le confinement est levé et permet de se déplacer sur le territoire, il laisse place à un couvre-feu, durci par rapport à ce qui était initialement prévu. Il sera en vigueur, sauf pour les territoires ultra-marins, de 20 heures à 6 heures du matin et sera “strictement contrôlé” avec des possibilités de déplacement limitées (raisons de santé, motif familial impérieux, etc.). La promenade ou la pratique sportive ne sera pas autorisée sur cette plage horaire.
Les attestations de déplacement ne seront plus nécessaires dès le 15 décembre, sauf pendant le couvre-feu. Ainsi, les personnes qui seront autorisées à circuler pendant le couvre-feu (notamment pour travailler, pour des raisons de santé et pour un motif familial impérieux) devront être munis d’une attestation.
Des fêtes de fin d’année sous conditions
Le couvre-feu est levé pour le réveillon du 24 décembre. La recommandation de 6 adultes lors des réunions de famille reste de mise.
En revanche, le couvre-feu sera maintenu le 31 décembre au soir en raison du caractère particulièrement festif de cet événement. Il est néanmoins possible de convier des invités chez soi si ceux-ci arrivent avant 20h et repartent après 6h. Le gouvernement a précisé que les contrôles seraient renforcés pour la Saint-Sylvestre.
La réouverture des lieux culturels reportée
Lors de son allocution, le Président, Emmanuel Macron, avait annoncé la réouverture des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle et des musées dès le 15 décembre, si les conditions étaient réunies.
Finalement, les établissements recevant du public resteront fermés au moins trois semaines de plus. Les enceintes sportives, les cirques, les parcs zoologiques ou encore les salles de jeux et les casinos sont également concernés. “Les conditions posées pour leur réouverture ne sont hélas pas réunies”, a justifié le Premier ministre
Des opérations de dépistage massif dans des grandes villes
A la demande de professionnels de santé, des campagnes de tests à grande échelle vont être mises en place dans plusieurs villes et agglomérations françaises pour prévenir une troisième vague épidémique.
Le ministre de la Santé a précisé jeudi que ces opérations de dépistage massif allaient être organisées du 14 au 19 décembre au Havre (Seine-Maritime) et dans son agglomération, ainsi qu’à Charleville-Mézières (Ardennes) et dans son agglomération, puis du 11 au 16 janvier dans les villes de Roubaix (Nord) et de Saint-Etienne (Loire).