Dans l’Hexagone, la plupart des salariés restent connectés en période de vacances. Les smartphones accentuent le phénomène.
Pendant vos congés, vous recevez une alerte indiquant un nouvel email du travail. Allez-vous lire ce courriel ? D’après un sondage récent de l’agence d’intérim en ligne Qapa portant sur 4,5 millions de personnes, 63% des Français répondent à leurs mails professionnels au cours de leurs vacances, et 22% aux appels de leur employeur. Au total, deux-tiers des sondés estiment ne pas réussir à décrocher du boulot. La presque totalité déplore l’aggravation du syndrome par l’impact des smartphones.
Curiosité, culpabilité de ne rien faire : autant de raisons qui peuvent vous pousser à rester connecté. Mais travailler sur la plage risque de déranger votre entourage et de bouleverser votre équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Prendre du repos sert justement à recharger les batteries, ce qui permet de devenir ensuite plus créatif, plus efficace et donc plus productif au boulot !
Devez-vous rester joignable malgré tout ?
Juridiquement, il n’y a aucune ambiguïté. Dès 2014, la cour de cassation affirme que « le fait de n’avoir pu être joint en-dehors de ses horaires de travail sur son téléphone portable personnel » ne représente pas une faute. Le portable professionnel ne doit quant à lui pas accompagner le salarié censé profiter de ses vacances. Mais certaines sociétés espèrent pourtant de la réactivité en cas d’urgence…
Une obligation de vous déconnecter ?
Depuis 2017, les entreprises doivent garantir à leurs salariés un droit à la déconnexion, sans pour autant le formaliser. C’est le dialogue social qui règle normalement cette question délicate. Dans la réalité, seules 16% des sociétés ont instauré des règles de déconnexion, montrent des chiffres parus l’année dernière (enquête Opinion Way).
Sources : France Info, Europe 1, France Inter (juillet 2019)