PÔLE SANTÉ TRAVAIL https://www.polesantetravail.fr/ Fri, 26 Apr 2024 14:39:59 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.3.1 https://www.polesantetravail.fr/wp-content/uploads/2021/11/cropped-favicon-pst-original-32x32.jpg PÔLE SANTÉ TRAVAIL https://www.polesantetravail.fr/ 32 32 Obligation de sécurité de l’employeur et du salarié https://www.polesantetravail.fr/obligation-de-securite-travail-employeur-salarie/ https://www.polesantetravail.fr/obligation-de-securite-travail-employeur-salarie/#respond Fri, 26 Apr 2024 07:00:33 +0000 https://www.polesantetravail.fr/?p=19124 Le 28 avril, se tient la journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail sur le thème d’un environnement de travail sûr et sain en tant que principe et droit fondamentaux au travail. Et pour faire du lieu...

The post Obligation de sécurité de l’employeur et du salarié appeared first on PÔLE SANTÉ TRAVAIL.

]]>
Le 28 avril, se tient la journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail sur le thème d’un environnement de travail sûr et sain en tant que principe et droit fondamentaux au travail. Et pour faire du lieu de travail un lieu plus sûr, l’employeur et le salarié ont une obligation de sécurité. PÔLE SANTE TRAVAIL vous éclaire sur les mesures à mettre en place en entreprise. 

Infographie juridique sur l'obligation de sécurité de l'employeur et du salarié

L’obligation de l’employeur

L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

Il organise :

  • des actions de prévention des risques professionnels
  • des actions d’information et de formation

Et il met en place une organisation et des moyens adaptés à l’activité de l’entreprise et aux fonctions des salariés.

L’employeur met en oeuvre ces mesures sur le fondement des 9 principes généraux de prévention :

  1. Éviter les risques
  2. Évaluer les risques ne pouvant être évités
  3. Combattre les risques à la source
  4. Adapter le travail à l’homme
  5. Tenir compte de l’état d’évolution de la technique
  6. Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou moins
  7. Planifier la prévention
  8. Prendre des mesures de protection collective en priorité
  9. Donner les instructions appropriées aux travailleurs

En cas de manquement à son obligation de sécurité, l’employeur s’expose à des sanctions civiles et pénales. Par exemple, si l’employeur omet d’organiser une visite de reprise ou toute autre visite médicale obligatoire, c’est un manquement à son obligation de sécurité.

À lire aussi :  Les différentes visites médicales | PÔLE SANTÉ TRAVAIL (polesantetravail.fr)

 

L’obligation du salarié

Le travailleur doit prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail.

Il suit les instructions qui lui sont données par l’employeur et respecte les conditions prévues au règlement intérieur, le cas échéant.

En cas de manquement à son obligation de sécurité, le salarié s’expose à des sanctions disciplinaires et pénales.

Nos équipes PÔLE SANTÉ TRAVAIL sont à l’écoute des entreprises pour les aider à mettre en place les mesures nécessaires et préserver la santé et la sécurité des salariés !

 

The post Obligation de sécurité de l’employeur et du salarié appeared first on PÔLE SANTÉ TRAVAIL.

]]>
https://www.polesantetravail.fr/obligation-de-securite-travail-employeur-salarie/feed/ 0
L’éco-anxiété gagne du terrain au travail  https://www.polesantetravail.fr/leco-anxiete-gagne-du-terrain-au-travail/ https://www.polesantetravail.fr/leco-anxiete-gagne-du-terrain-au-travail/#respond Mon, 22 Apr 2024 07:00:01 +0000 https://www.polesantetravail.fr/?p=19106 Températures extrêmes, catastrophes naturelles, pollution, … L’écologie est un sujet de société qui traverse les générations. Depuis quelques années, les débats autour du changement climatique sont nombreux et s’accompagnent parfois d’émotions intenses comme la peur, la colère, la tristesse ou...

The post L’éco-anxiété gagne du terrain au travail  appeared first on PÔLE SANTÉ TRAVAIL.

]]>
Températures extrêmes, catastrophes naturelles, pollution, … L’écologie est un sujet de société qui traverse les générations. Depuis quelques années, les débats autour du changement climatique sont nombreux et s’accompagnent parfois d’émotions intenses comme la peur, la colère, la tristesse ou encore la culpabilité. Toutes ces émotions ont donné naissance à l’éco-anxiété, sentiment de fatalité vis-à-vis du réchauffement climatique. Quel est l’impact du changement climatique sur les conditions de travail ? Comment agir en tant qu’employeur pour préserver la santé de ses salariés ? PÔLE SANTÉ TRAVAIL vous éclaire sur le sujet.  

 Quand l’écologie et l’anxiété ne font qu’un  

Le changement climatique observé ces dernières années et les risques qui gravitent autour peuvent être source d’émotions négatives pour certains. En 1996, Véronique LAPAIGE, médecin-chercheur, met un terme sur ces émotions : l’éco-anxiété.  

Les salariés qui sont confrontés aux risques environnementaux dans leur travail ou qui travaillent dans des secteurs avec un impact direct sur l’environnement peuvent être particulièrement touchés par l’éco-anxiété. Certains salariés font face à une perte de sens dans leur poste et passent, parfois, le cap de la démission. 

Les effets du changement climatique sur la santé au travail

Les effets du changement climatique sur la santé au travail peuvent être nombreux et varier en intensité. Par exemple, en période de canicule, les salariés peuvent ressentir de l’épuisement, une baisse de la qualité du sommeil, une diminution de la concentration, de la déshydratation, … 

Selon une étude réalisée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), « 70 % des salariés considèrent que le dérèglement climatique et plus généralement la dégradation de l’environnement peut affecter la santé des salariés. » Les salariés observent cette affectation de la santé au travail à travers : 

  • La dégradation des conditions de travail
  • L’augmentation des risques d’accidents
  • La nécessité d’adapter l’organisation du travail et les horaires  

Ces changements relatifs aux conditions de travail, peuvent aussi avoir des effets majeurs sur la santé des salariés avec :  

  • Le stress  
  • L’anxiété 
  • La fatigue mentale et physique 
  •  

Lire également : Gérer les températures sur le lieu de travail

Changement climatique et éco-anxiété : agir en tant qu’employeur  

En prenant en compte les risques liés au changement climatique, l’employeur peut agir pour préserver la santé et la sécurité de ses salariés. Par exemple, il peut : 

  • Intégrer les risques professionnels liés au dérèglement climatique dans le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP)  
  • Proposer de la formation et des ressources : il est possible de proposer de la formation et des ressources sur le changement climatique et ses impacts environnementaux. Cela peut aider à sensibiliser les salariés et leur donner les moyens d’agir à leur échelle.
    Exemple : Fresque du Climat, Rapport du GIEC, politique RSE de l’entreprise 
     
  • Encourager les pratiques écologiques sur le lieu de travail : privilégier la mobilité douce, promouvoir une politique de réduction des déchets, adopter un plan de sobriété énergétique, …
     
  • Développer le dialogue social : intégrer les sujets environnementaux dans le dialogue social et créer des espaces de discussion où les salariés peuvent exprimer leurs préoccupations liées à l’environnement et au changement climatique.  
  • Lancer une réflexion sur l’organisation du travail : développement du télétravail, réduction des déplacements professionnels, … 

Les équipes PÔLE SANTÉ TRAVAIL sont à votre écoute et à votre disposition pour vous accompagner dans l’évaluation des risques professionnels.   

 Lire également : DUERP : de nouvelles mesures pour renforcer la prévention 

 

The post L’éco-anxiété gagne du terrain au travail  appeared first on PÔLE SANTÉ TRAVAIL.

]]>
https://www.polesantetravail.fr/leco-anxiete-gagne-du-terrain-au-travail/feed/ 0
Le magazine n°66 d’Entreprise & Santé est en ligne ! https://www.polesantetravail.fr/le-magazine-n66-dentreprise-sante-est-en-ligne/ https://www.polesantetravail.fr/le-magazine-n66-dentreprise-sante-est-en-ligne/#respond Fri, 12 Apr 2024 15:04:31 +0000 https://www.polesantetravail.fr/?p=20685 Le nouveau numéro du magazine Entreprise & Santé, le magazine des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) des Hauts-de-France, est en ligne. Ce magazine met en lumière plusieurs actions d’entreprises qui ont pu, grâce à leur...

The post Le magazine n°66 d’Entreprise & Santé est en ligne ! appeared first on PÔLE SANTÉ TRAVAIL.

]]>
Le nouveau numéro du magazine Entreprise & Santé, le magazine des Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) des Hauts-de-France, est en ligne.

Ce magazine met en lumière plusieurs actions d’entreprises qui ont pu, grâce à leur Service de Prévention et de Santé au Travail, développer des solutions adaptées. Ces collaborations entre entreprises et SPSTI mettent l’accent sur la prévention des risques et l’amélioration des conditions de travail.

Lire le magazine

Le magazine n°66 consacre un dossier sur les Rencontres Santé-Travail organisées par le réseau Présanse Hauts-de-France en mars 2024.

Lire le dossier

Un article est dédié à l’accompagnement de la CPAM Lille-Douai par nos équipes PÔLE SANTÉ TRAVAIL dans la transformation métier et organisationnelle de sa plateforme de mutualisation du courrier.

Lire l’article

The post Le magazine n°66 d’Entreprise & Santé est en ligne ! appeared first on PÔLE SANTÉ TRAVAIL.

]]>
https://www.polesantetravail.fr/le-magazine-n66-dentreprise-sante-est-en-ligne/feed/ 0
Comment éviter que mes salariés se cassent le dos ? https://www.polesantetravail.fr/comment-eviter-que-mes-salaries-se-cassent-le-dos/ https://www.polesantetravail.fr/comment-eviter-que-mes-salaries-se-cassent-le-dos/#respond Tue, 09 Apr 2024 10:28:17 +0000 https://www.polesantetravail.fr/?p=20651 Colis ou torticolis ? Le port de charges lourdes et encombrantes, les manipulations répétées, la manutention… représentent un risque pour la santé des salariés !  Des solutions existent ! Nous pouvons, ensemble, prévenir l’apparition de troubles musculo-squelettiques, de stress, de fatigue, d’accidents...

The post Comment éviter que mes salariés se cassent le dos ? appeared first on PÔLE SANTÉ TRAVAIL.

]]>
Colis ou torticolis ? Le port de charges lourdes et encombrantes, les manipulations répétées, la manutention… représentent un risque pour la santé des salariés ! 

Des solutions existent !

Nous pouvons, ensemble, prévenir l’apparition de troubles musculo-squelettiques, de stress, de fatigue, d’accidents du travail… en menant des actions de prévention, de l’analyse des risques à la mise en place d’un plan d’action et de formation.  Vous aider à améliorer la sécurité et à réduire les arrêts de travail, c’est aussi notre mission. 

Nos équipes PÔLE SANTE TRAVAIL sont à votre écoute et vous accompagnent dans votre démarche de prévention des risques professionnels. 

Notre objectif commun : développer ensemble la culture de prévention ! 

Exemple d’un accompagnement par nos équipes PÔLE SANTÉ TRAVAIL 

The post Comment éviter que mes salariés se cassent le dos ? appeared first on PÔLE SANTÉ TRAVAIL.

]]>
https://www.polesantetravail.fr/comment-eviter-que-mes-salaries-se-cassent-le-dos/feed/ 0
Votre centre de santé au travail de Tourcoing change d’adresse ! https://www.polesantetravail.fr/votre-centre-de-sante-au-travail-de-tourcoing-change-dadresse/ https://www.polesantetravail.fr/votre-centre-de-sante-au-travail-de-tourcoing-change-dadresse/#respond Mon, 08 Apr 2024 07:12:47 +0000 https://www.polesantetravail.fr/?p=20632 Depuis septembre 2023, le suivi de santé au travail des salariés du secteur géographique de Tourcoing (Tourcoing Ouest, Bondues, Mouvaux, Tourcoing Est, Wattrelos, Neuville-en-Ferrain, Roncq, Linselles) est assuré temporairement dans notre ancien centre de santé au travail situé au 88...

The post Votre centre de santé au travail de Tourcoing change d’adresse ! appeared first on PÔLE SANTÉ TRAVAIL.

]]>
Depuis septembre 2023, le suivi de santé au travail des salariés du secteur géographique de Tourcoing (Tourcoing Ouest, Bondues, Mouvaux, Tourcoing Est, Wattrelos, Neuville-en-Ferrain, Roncq, Linselles) est assuré temporairement dans notre ancien centre de santé au travail situé au 88 rue Gabriel Péri à Tourcoing.  

Afin d’accueillir les salariés dans les meilleures conditions et de continuer à proposer un service client de qualité, nous avons le plaisir d’annoncer l’ouverture de notre nouveau centre médical de Tourcoing au

85 rue de Tournai 59200 TOURCOING
dès le 18 avril à 8h

Ce nouveau centre médical est accessible en transports en commun du réseau Ilévia et en voiture :

  • Arrêts de métro, tram et bus – Tourcoing Centre – à 5 minutes à pied
  • Station V’Lille au croisement de la Rue de la Cloche et de l’Avenue Salvador Allende
  • Places de parking durée limitée le long de l’Avenue Salvador Allende
  • Parking Indigo Avenue Salvador Allende

À noter : notre centre médical situé au 88 rue Gabriel Péri sera définitivement fermé à compter du 15 avril.

Nos équipes restent à votre écoute pour toute question relative à ce changement d’adresse :

The post Votre centre de santé au travail de Tourcoing change d’adresse ! appeared first on PÔLE SANTÉ TRAVAIL.

]]>
https://www.polesantetravail.fr/votre-centre-de-sante-au-travail-de-tourcoing-change-dadresse/feed/ 0
La contestation des avis du médecin du travail https://www.polesantetravail.fr/la-contestation-des-avis-du-medecin-du-travail/ https://www.polesantetravail.fr/la-contestation-des-avis-du-medecin-du-travail/#respond Tue, 02 Apr 2024 14:34:40 +0000 https://www.polesantetravail.fr/?p=20626 Avis d’aptitude ou d’inaptitude, propositions de mesures individuelles d’aménagement du poste de travail,… Il peut arriver que le salarié ou l’employeur soient en désaccord avec les avis, propositions, conclusions écrites ou indications émis par le médecin du travail, il est...

The post La contestation des avis du médecin du travail appeared first on PÔLE SANTÉ TRAVAIL.

]]>
Avis d’aptitude ou d’inaptitude, propositions de mesures individuelles d’aménagement du poste de travail,… Il peut arriver que le salarié ou l’employeur soient en désaccord avec les avis, propositions, conclusions écrites ou indications émis par le médecin du travail, il est alors possible de faire une contestation qui sera soumise à la décision du conseil de prud’hommes. Qui peut faire une contestation ? Quelle démarche suivre ? PÔLE SANTÉ TRAVAIL vous éclaire sur le sujet. 

Qui peut contester l’avis du médecin du travail ?

Le salarié et l’employeur peuvent contester l’avis du médecin du travail en saisissant le conseil de prud’hommes (CPH).

Comment contester l’avis du médecin du travail ?

Le CPH statuant selon la procédure accélérée au fond* doit être saisi dans un délai de 15 jours à compter de la notification de l’avis aux parties. Le CPH peut examiner les éléments de toute nature sur lesquels le médecin du travail s’est fondé et ordonner une mesure d’instruction au médecin inspecteur du travail territorialement compétent qui :

  • doit obtenir les pièces médicales contenues dans le dossier médical en santé au travail tenu par le médecin du travail, avec l’accord du salarié
  • peut réaliser les actes qu’il juge utile à l’expertise (examen médical, étude de poste)
  • doit rédiger un rapport d’expertise

L’employeur peut également mandater un médecin pour avis. Le médecin mandaté par l’employeur :

  • reçoit, à la demande de l’employeur, les éléments médicaux ayant fondé l’avis du médecin du travail. Le salarié en est informé.
  • doit respecter le secret médical en communiquant à l’employeur un avis sans lui divulguer les éléments médicaux du dossier

*Procédure accélérée et simplifiée qui suit les formes et les délais de la procédure de référé

Bon à savoir : le médecin du travail n’est pas partie au litige. Il est informé de la contestation par l’employeur et peut être entendu par le médecin inspecteur du travail. 

Lire aussi : Inaptitude : les 4 étapes à connaître

Quelle procédure pour contester l’avis du médecin du travail ? 

  1. Avis rendu par le médecin du travail
  2. Avis contesté dans les 15 jours : les mesures prescrites et/ou l’avis du médecin du travail ne sont pas suspendus.
  3. Décision du conseil de prud’hommes : cette décision se substitue aux avis, propositions, conclusions écrites ou indications contestées.

Télécharger l’infographie

 

The post La contestation des avis du médecin du travail appeared first on PÔLE SANTÉ TRAVAIL.

]]>
https://www.polesantetravail.fr/la-contestation-des-avis-du-medecin-du-travail/feed/ 0
La santé au travail au féminin : en prendre conscience et agir en prévention https://www.polesantetravail.fr/la-sante-au-travail-au-feminin-en-prendre-conscience-et-agir-en-prevention/ https://www.polesantetravail.fr/la-sante-au-travail-au-feminin-en-prendre-conscience-et-agir-en-prevention/#respond Fri, 08 Mar 2024 14:41:57 +0000 https://www.polesantetravail.fr/?p=20495 Troubles musculosquelettiques, cancers, endométriose, grossesse, ménopause,… Ponctuée par de multiples étapes dans sa vie personnelle et professionnelle, une femme voit sa santé évoluer différemment. La santé au travail des femmes est un sujet dont s’emparent de plus en plus les...

The post La santé au travail au féminin : en prendre conscience et agir en prévention appeared first on PÔLE SANTÉ TRAVAIL.

]]>
Troubles musculosquelettiques, cancers, endométriose, grossesse, ménopause,… Ponctuée par de multiples étapes dans sa vie personnelle et professionnelle, une femme voit sa santé évoluer différemment. La santé au travail des femmes est un sujet dont s’emparent de plus en plus les entreprises et les acteurs de la prévention et de la santé. Comment est impactée la santé au travail des femmes ? Comment agir en entreprise pour préserver la santé de ses salariées ? PÔLE SANTE TRAVAIL vous en dit plus sur le sujet.

Les tâches répétitives et les troubles musculosquelettiques

60% des personnes atteintes de troubles musculosquelettiques (TMS) sont des femmes. Les salariées occupent souvent des postes avec des tâches répétitives entraînant des TMS et ainsi une usure physique et psychologique sur le long terme.

Cette prévalence s’expliquerait à travers les caractéristiques physiologiques qui diffèrent entre les femmes et les hommes : taille, articulations, masse musculaire, élasticité des tendons, résistance osseuse,… Une femme et un homme n’exécuteraient donc pas une tâche de la même manière et ne seraient pas exposés aux risques de la même façon. Des études ont également démontré que les postes de travail et les équipements étaient conçus en fonction de l’anatomie d’un profil masculin.

L’un des principes généraux de la démarche de prévention est d’adapter le travail à l’Homme, en tenant compte des différences interindividuelles, dans le but de réduire les effets du travail sur la santé. Il est alors essentiel de prendre en considération ces différences entre femmes et hommes dans la conception des postes de travail pour permettre à tous les salariés de préserver leur santé de façon égale.  

En vidéo : nos paroles de pros sur les exosquelettes

Le travail de nuit et le cancer du sein  

En France, la loi du 9 mai 2001 lève les restrictions d’accès au travail de nuit pour les femmes dans un but d’égalité professionnelle entre femmes et hommes.

Aujourd’hui, il est reconnu que le travail de nuit peut engendrer de nombreux risques pour la santé : troubles du sommeil, somnolence, anxiété, dépression, surpoids, obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires et cancers comme le cancer du côlon ou le cancer du sein.

Le cancer du sein est notamment la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Le Centre International de Recherche sur le Cancer considère « le travail de nuit posté impliquant une perturbation du rythme circadien » comme cancérogène probable.

Ce risque s’observe surtout chez les femmes ayant été exposées :

  • plus de 20 ans au travail de nuit : au moins 3h de travail entre minuit et 5h
  • pendant l’âge adulte jeune, ou lors d’une exposition plus courte (5 à 10 ans) mais intense : au moins 3 nuits ou 20h par semaine

Le saviez-vous ? Les horaires atypiques ou le travail augmentent de 26% le risque de développer un cancer du sein.

En vidéo : nos paroles de pros sur les horaires atypiques

Lire aussi : Comment concilier cancer du sein et vie professionnelle ? 

 Le travail et la santé sexuelle et reproductive des femmes

La santé sexuelle et reproductive de la femme connaît différentes étapes, tant volontaires qu’imprévisibles. Ces étapes peuvent avoir un impact direct sur la santé et la place de la femme au travail.

L’endométriose : un enjeu de santé publique, de santé au travail et d’égalité professionnelle

L’endométriose est une maladie chronique touchant 1 femme menstruée sur 10 et pouvant entraîner des douleurs invalidantes tant pour la vie personnelle que professionnelle. Les personnes atteintes d’endométriose ont souvent la crainte que leur état de santé puisse avoir des conséquences sur leur travail comme :

  • Un ralentissement de leur évolution professionnelle
  • Une mise en retrait dans les projets de l’entreprise
  • Être vue comme une personne vulnérable

Ces conséquences participent à la désinsertion professionnelle des salariées, c’est pourquoi il est essentiel d’agir pour les accompagner.

Lire aussi : Prévenir la désinsertion professionnelle

Le saviez-vous ? Selon l’Inserm, 65% des femmes atteintes d’endométriose reconnaissent un impact négatif de la maladie sur leur quotidien professionnel.

Jusqu’alors insuffisamment prise en compte dans le monde du travail, l’endométriose est désormais prise en considération comme véritable enjeu de santé publique, de santé au travail et d’égalité professionnelle. Il s’agit d’un axe de travail du 4ème Plan Régional de Santé au Travail des Hauts-de-France dans lequel sont impliqués les services de prévention et de santé au travail.

La grossesse : bercée par des idées reçues à déconstruire 

Attendre un enfant est un bouleversement dans la vie d’une femme. Une grossesse peut parfois être associée à de nombreuses idées reçues et discriminations : la femme enceinte est plus fatiguée, devrait ralentir son rythme de vie, n’a plus les mêmes capacités intellectuelles et physiques,… Cependant, il est tout à fait possible de concilier une grossesse, sans complication, et le travail.

Et pourtant, le rapport publié en 2023 « Santé des femmes au travail : des maux invisibles. » par la délégation aux droits des femmes montre que :

  • 20% des femmes occupant des emplois ouvriers et de service perdent ou quittent leur emploi en cours de grossesse.
  • Il y a deux fois plus de discriminations au travail à l’encontre des femmes enceintes ou mères d’un enfant en bas âge.
  • 84% des femmes en parcours AMP (assistance médicale à la procréation) estiment que celui-ci a des répercussions sur leur vie professionnelle

Aménagements de poste et du temps de travail, autorisations d’absence, congé maternité, allaitement,… Les femmes ont des droits pendant et après leur grossesse dont elles n’ont pas toujours connaissance. L’employeur a pour rôle de les informer sur leurs droits et de les appliquer.

Découvrez nos ressources sur les droits pendant la grossesse et le congé maternité

Femme enceinte et travail : les autorisations d’absence

Le congé maternité : quelle durée et quelles démarches ?

Retour de congé maternité : 8 droits à connaître

La ménopause : en parler pour lever le tabou 

En France, 500 000 femmes entrent en ménopause chaque année. Cette période de la vie d’une femme marque l’arrêt du cycle ovarien et intervient généralement chez les femmes âgées entre 45 et 55 ans. De nombreux symptômes y sont associés et peuvent être invalidants, y compris au travail : bouffées de chaleur, fatigue, irritabilité, troubles du sommeil, troubles urinaires, maux de tête…

L’intensité de ces symptômes varie d’une femme à une autre et certaines n’ont pas besoin de traitement. Dans les cas où les symptômes sont gênants, des traitements peuvent être prescrits pour permettre aux femmes de mieux vivre au quotidien avec la ménopause.

A noter : Si vous êtes concernée, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ou gynécologue.

Agir en prévention pour préserver la santé des femmes au travail

Pour agir en prévention et préserver la santé des femmes au travail, il est possible de mettre en place différentes mesures, comme :

  • Mieux informer et former les employeurs, les employés et les professionnels de santé sur ces sujets parfois tabous
  • Ouvrir le dialogue en entreprise avec les salariées concernées pour leur permettre de s’exprimer et trouver des solutions adaptées
  • Prendre en considération le genre dans l’évaluation des risques professionnels en entreprise
  • Solliciter les équipes PÔLE SANTE TRAVAIL pour être accompagné dans la mise en place d’une démarche de prévention adaptée au bénéfice de la santé de tous salariés et de la performance de l’entreprise

Au niveau individuel, la salariée peut bénéficier, à sa demande ou à celle de l’employeur, d’un examen par le médecin du travail ou par un autre professionnel de santé dans le cadre d’une visite occasionnelle. Cette visite permet d’échanger et de proposer, le cas échéant, des solutions pour permettre à la salariée de continuer à travailler dans de bonnes conditions adaptées à son état de santé actuel.

Pour en savoir plus sur les différentes visites médicales

The post La santé au travail au féminin : en prendre conscience et agir en prévention appeared first on PÔLE SANTÉ TRAVAIL.

]]>
https://www.polesantetravail.fr/la-sante-au-travail-au-feminin-en-prendre-conscience-et-agir-en-prevention/feed/ 0
Mars Bleu : dépister et mieux prévenir le cancer colorectal https://www.polesantetravail.fr/mars-bleu-prevention-cancer-colorectal/ https://www.polesantetravail.fr/mars-bleu-prevention-cancer-colorectal/#respond Fri, 01 Mar 2024 09:00:29 +0000 https://www.polesantetravail.fr/?p=18571 En France, le mois de mars est consacré à la sensibilisation au cancer colorectal. Chaque année, environ 47 000 personnes sont diagnostiquées avec un cancer colorectal et environ 17 000 en meurent. Ce cancer se situe au 2ème rang des...

The post Mars Bleu : dépister et mieux prévenir le cancer colorectal appeared first on PÔLE SANTÉ TRAVAIL.

]]>
En France, le mois de mars est consacré à la sensibilisation au cancer colorectal. Chaque année, environ 47 000 personnes sont diagnostiquées avec un cancer colorectal et environ 17 000 en meurent. Ce cancer se situe au 2ème rang des cancers les plus meurtriers chez l’homme et au 3ème rang chez la femme. La prévention est essentielle. Détecté tôt, le cancer colorectal peut être guéri dans 90 % des cas. 

Le cancer colorectal en France

Le cancer colorectal est une tumeur maligne du côlon ou du rectum. Dans 60 % à 80 % des cas, il fait suite à une tumeur bénigne, appelée communément polype. La durée de transformation d’un polype en cancer est estimée de 5 à 10 ans.

Le cancer colorectal évolue fréquemment sans symptôme avant-coureur. Plusieurs signes peuvent toutefois faire penser à un cancer colorectal :

  • Diarrhée
  • Constipation
  • Sang dans les selles
  • Fatigue
  • Perte de poids inexpliquée
  • Douleurs abdominales
  • Ballonnements

En cas d’apparition de ces symptômes, il est recommandé de prendre un avis médical.

Le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent en France et le 2ème en termes de mortalité. Il intervient le plus souvent dans un contexte familial dans 15 % des cas et est lié dans 5 % des cas à une prédisposition génétique.

Le mode de vie influe également sur le risque de cancer colorectal. Le surpoids, une alimentation riche en graisses animales, la consommation d’alcool et de tabac, l’inactivité physique et la consommation importante de viande rouge sont des facteurs de risque importants. Le diabète de type 2 et le manque d’exposition au soleil pourraient également avoir un impact.

Lire également : Lutte contre la sédentarité : mieux bouge au travail !

Le dépistage : un enjeu de prévention majeur

Une très large majorité des cancers colorectaux apparaissent après 50 ans. Plus le cancer colorectal est détecté tôt, meilleur est le taux de survie (90 % de survie à 5 ans, pour les stades localisés). Le dépistage représente donc un enjeu majeur.

Découvrir notre support de prévention : Mars bleu, mois de mobilisation contre le cancer colorectal avec PÔLE SANTÉ TRAVAIL.

Le dépistage du cancer colorectal s’adresse donc aux femmes et aux hommes, âgés de 50 à 74 ans, sans antécédents personnels ou familiaux de maladies touchant le côlon ou le rectum.

 L’objectif du dépistage est de détecter un cancer à un stade précoce (repérage dans les selles de traces de sang non visibles à l’œil nu) et d’augmenter les chances de guérison. Grâce à ce dépistage, on peut aussi repérer un polype avant qu’il n’évolue en cancer.

En France, les stratégies de dépistage se déclinent selon le niveau de risque du cancer colorectal.

  • dépistage national organisé pour les personnes à risque modéré ;
  • dépistage individualisé pour les personnes à risque élevé et à risque très élevé qui relèvent d’emblée de la coloscopie.

Un résultat positif n’est pas nécessairement synonyme de cancer. Pour confirmer le résultat, une coloscopie, réalisée par un gastroentérologue, est nécessaire.

Bon à savoir : Vous avez entre 50 et 74 ans ? Vous êtes éligible au programme national de dépistage du cancer colorectal ? Désormais des kits de dépistage sont disponibles en pharmacie. Pour plus d’information, rendez-vous ici

PÔLE SANTÉ TRAVAIL, à vos côtés

Après un cancer colorectal, un salarié peut choisir de reprendre le travail.

Il est toutefois fortement conseillé de rencontrer le médecin du travail durant l’arrêt, dans la cadre d’une visite de pré-reprise qui permet d’organiser au mieux le retour à l’activité professionnelle.

Le salarié aussi la possibilité de solliciter un rendez-vous de liaison auprès de son employeur si son arrêt de travail excède les 30 jours. Le rendez-vous de liaison enrichit les dispositifs de prévention de la désinsertion professionnelle qui consiste à anticiper la perte d’une activité professionnelle pour des raisons de santé ou de situation de handicap. 

Lire également : Prévenir la désinsertion professionnelle

The post Mars Bleu : dépister et mieux prévenir le cancer colorectal appeared first on PÔLE SANTÉ TRAVAIL.

]]>
https://www.polesantetravail.fr/mars-bleu-prevention-cancer-colorectal/feed/ 0
Rencontres Santé-Travail 2024 : le webinaire de PÔLE SANTÉ TRAVAIL en replay https://www.polesantetravail.fr/rencontres-sante-travail-2024-le-webinaire-de-pole-sante-travail-en-replay/ https://www.polesantetravail.fr/rencontres-sante-travail-2024-le-webinaire-de-pole-sante-travail-en-replay/#respond Wed, 28 Feb 2024 16:57:58 +0000 https://www.polesantetravail.fr/?p=20462 Du 18 au 22 mars 2024, les 10 Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) du réseau Présanse Hauts-de-France ont participé à la 5ème édition des Rencontres Santé-Travail de Présanse placée sous le thème de « La...

The post Rencontres Santé-Travail 2024 : le webinaire de PÔLE SANTÉ TRAVAIL en replay appeared first on PÔLE SANTÉ TRAVAIL.

]]>
Du 18 au 22 mars 2024, les 10 Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI) du réseau Présanse Hauts-de-France ont participé à la 5ème édition des Rencontres Santé-Travail de Présanse placée sous le thème de « La prévention des risques professionnels, un sport d’équipe ! ».  Le webinaire animé par PÔLE SANTÉ TRAVAIL le 19 mars est disponible en replay ! 

Rendez-vous de liaison, visite de pré-reprise/reprise, aménagement de poste, avis d’inaptitude… comment employeur et équipe santé travail peuvent collaborer ensemble pour favoriser un retour au travail.
(Re)visionnez le replay du webinaire “ “Salarié en longue absence : comment favoriser son retour en entreprise ?” organisé par PÔLE SANTÉ TRAVAIL à l’occasion des Rencontres Santé-Travail. 

Les intervenants : 

  • Dr Diane DELEMOTTE, Médecin du travail chez PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord
  • Anaïs LEPREVOST, Juriste chez PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord

Pour visionner le replay du webinaire, inscrivez-vous en cliquant sur ce lien.

 

 

L’événement national organisé par Présanse et retransmis en direct s’est également tenu le 21 mars. Rôle des SPSTI, prévention des risques professionnels, suivi individuel de l’état de santé, prévention de la désinsertion professionnelle,… Découvrez le replay de l’émission !

The post Rencontres Santé-Travail 2024 : le webinaire de PÔLE SANTÉ TRAVAIL en replay appeared first on PÔLE SANTÉ TRAVAIL.

]]>
https://www.polesantetravail.fr/rencontres-sante-travail-2024-le-webinaire-de-pole-sante-travail-en-replay/feed/ 0