La crise sanitaire a imposé le télétravail comme la nouvelle norme de travail au sein de nombreuses entreprises.
Bon nombre d’organisations souhaitent aujourd’hui y recourir plus massivement et le généraliser. A l’inverse, certaines entreprises peinent à le mettre en place. Principale objection : le télétravail freinerait la productivité. Pourtant, de récentes études montrent que les employés sont plus efficaces à domicile qu’au bureau. Selon une étude de l’Institut Sapiens, la productivité des employés travaillant à distance a augmenté de 22%.
Le télétravail offre plusieurs avantages?:
- Gain de temps : travailler chez soi permet d’optimiser sa journée. Le temps passé dans les transports en commun ou les embouteillages représente du temps gagné sur la journée de travail.
- Sérénité : ce confort diminue considérablement le stress. Le temps de trajet économisé se transforme également en temps de sommeil économisé, permettant au salarié d’être en meilleure forme. Le salarié commence donc sa journée dans un meilleur état d’esprit. Plus détendu, il est ainsi susceptible d’être plus concentré, efficace et donc productif.
- Flexibilité : en télétravail, le salarié peut adapter son temps de travail. Si la présence au bureau implique bien souvent des horaires imposés, ceux-ci ne correspondent pas forcément aux plages horaires les plus productives pour le salarié. Chacun possède son propre rythme de travail et le télétravail permet ainsi au salarié de gagner en autonomie et en responsabilité en organisant son emploi du temps comme il le souhaite.
- Meilleure concentration : en limitant significativement les nuisances sonores et les distractions (pauses-café, déjeuners, discussions entre collègues …), le télétravail offre plus de confort au salarié. Cet avantage est notamment valable pour les entreprises dont les bureaux sont aménagés en openspace.
Ces avantages améliorent directement la performance individuelle.
Dans son étude, l’institut Sapiens assure que les gains de productivité liés au télétravail auraient un impact sur le PIB (Produit Intérieur Brut). L’efficacité des salariés aurait ainsi contribué à préserver plus de 200 milliards d’euros de PIB en 2020.
Si les effets positifs du télétravail sur la productivité et l’efficacité des salariés ne sont plus à prouver, ils restent à nuancer. La pratique du travail à distance peut aussi engendrer un surinvestissement et donc l’épuisement du salarié.
Lire également?: Idée reçue?: je suis en télétravail, donc je suis joignable à tout moment de la journée
Dans ce contexte, le manager a un rôle clé : charge à lui d’organiser le fonctionnement de l’équipe, d’animer le collectif, de manager les individualités, de bien communiquer et de veiller au bien-être de chacun.