Gain de productivité, autonomie accrue, souplesse dans l’organisation des tâches, fidélisation des salariés, … le télétravail présente de nombreux avantages pour les salariés et les entreprises.
Mais le travail à domicile peut également avoir des conséquences sur la santé. Parmi elles, l’isolement social et professionnel constitue un risque particulièrement important.
Selon le baromètre annuel télétravail 2021 de Malakoff Humanis, 26 % de télétravailleurs estiment ainsi que le télétravail a eu un impact sur leur santé psychologique (vs 12 % en 2020).
Depuis mars 2020, de nombreux salariés en télétravail ont vécu une dégradation du lien social. Stress accru, charge mentale qui augmente, démotivation, … de nombreux symptômes s’inscrivent dans un processus d’isolement qui dure, facilité par un télétravail qui se prolonge de façon presque indéterminée.
Cet isolement n’est pourtant pas toujours dû au manque d’interactions avec les collègues. Bien souvent, il est davantage lié ausentiment d’exclusionque peuvent ressentir les collaborateurs.
La clé pour briser ce sentiment d’isolement est de s’appuyer sur le collectif. Au travail, on fait, en effet, bien plus que travailler : on se sociabilise et on partage des émotions.
Or, partager ses émotions répond aux besoins affectifs et sociaux que les expériences émotionnelles éveillent (réconfort, soutien, intégration sociale, …) et régule ainsi naturellement les effets collatéraux des expériences émotionnelles (déstabilisation, anxiété, insécurité, impuissance, aliénation, baisse d’estime de soi…).
Face au risque d’isolement, l’enjeu est donc de maintenir un lien fort avec ses collègues. Et même lorsque l’on travaille à distance, c’est possible !
Cela passe notamment par :
- Une communication régulière: les outils de visioconférence et nouveaux canaux de communication permettent de partager des informations, de maintenir les échanges et moments conviviaux ;
- Un management bienveillant : le manager de proximité doit être à l’écoute, disponible, flexible. Il doit aussi veiller au bien-être de son équipe et repérer les signaux faibles : fatigue, épuisement, lassitude, démotivation … ;
- Un travail porteur de sens : l’entreprise et le manager doivent donner du sens au travail pour conserver une cohésion d’équipe et agir ainsi sur la motivation et la performance.
Enfin, il est important de maintenir un droit à la déconnexion. Car avec les confinements successifs, beaucoup de salariés isolés ont eu tendance à travailler davantage, glissant doucement vers une extrême fatigue.
Lire également : Crise de la COVID-19 : le regard de nos psychologues du travail