Depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail a déferlé dans de nombreuse entreprises. Aubaine pour certains salariés, contrainte pour d’autres, sa généralisation a également permis de faciliter son accès aux salariés en situation de handicap. Si des difficultés ont pu être rencontrées, il s’agit aussi d’une chance pour penser une organisation du travail plus égalitaire et plus inclusive entre les travailleurs handicapés et les valides.
Le télétravail pour les travailleurs handicapés, un droit
L’accès au télétravail pour un travailleur handicapé est inscrit dans le Code du travail (Article L5213-6).
L’employeur doit s’assurer que le poste de travail des personnes handicapées est accessible en télétravail. Il doit également s’assurer que les logiciels installés sur le poste de travail des personnes handicapées et nécessaires à leur exercice professionnel sont accessibles.
Avant de mettre en place le travail à distance, l’entreprise (Mission handicap, Dirigeant, Ressources Humaines et/ou Manager) est invitée à s’entretenir avec le travailleur handicapé. Cet échange vise à évoquer les besoins spécifiques du salarié et d’évaluer la capacité de l’entreprise à y répondre.
Au-delà de l’aménagement de poste (grands écrans pour les personnes malvoyantes, logiciels pour les personnes dyslexiques ou dyspraxiques, sièges de bureau adaptés…), un travailleur handicapé peut tout simplement avoir besoin de temps de pause plus réguliers que ses collègues.
Le télétravail, une menace pour les travailleurs handicapés …
Le passage au télétravail dans l’urgence des confinements a pu occasionner, pour les travailleurs handicapés, diverses difficultés, notamment s’agissant de l’accessibilité aux outils informatiques. Un frein qui fait planer le risque de désengagement et d’isolement pour des personnes déjà fragilisées.
Sans aménagement de poste spécifique (interface numérique pour le sous-titrage des visioconférences par exemple) et accompagnement renforcé, le travail à distance pourrait susciter de nouvelles formes d’exclusion sociale.
Bon à savoir : Pour favoriser le télétravail des personnes en situation de handicap, les entreprises du secteur privé peuvent être accompagnées par l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph). Pour toute la durée de la pandémie, l’Agefiph a mis en place une aide d’urgence à destination des employeurs.
Le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) a également adapté son dispositif d’aide en raison de ces circonstances exceptionnelles.
… mais également un levier pour l’égalité
Difficultés pour se rendre sur son lieu de travail, accessibilité limitée des transports en commun et des parkings, pour rejoindre une réunion, se rendre à la machine à café, récupérer un document à l’imprimante, aller aux toilettes, acheter un repas, … Toutes ces pratiques quotidiennes de la vie professionnelle peuvent parfois s’apparenter à un parcours du combattant pour une personne en situation de handicap.
Ces situations constituent également un frein possible dans les relations avec les collègues de travail. Par exemple, pour une personne en fauteuil roulant, la position assise accroît les difficultés à interagir, ce qui impacte la capacité des personnes à prendre toute leur place dans les collaborations.
Solution d’accessibilité ou de maintien dans l’emploi, le télétravail permet ainsi de limiter les contraintes liées aux déplacements, de réduire la fatigue ou encore d’être dans un environnement connu et adapté.
En outre, il permet aux personnes en situation de handicap de travailler davantage d’égal à égal. L’essor de la visioconférence, des webinaires, des outils collaboratifs a demandé un effort d’adaptation à l’ensemble des salariés et non plus seulement aux travailleurs handicapés.
Finalement, la généralisation du travail à distance ne serait-elle pas une chance pour développer de nouvelles organisations de travail et expérimenter de nouvelles relations au travail, plus égalitaires et inclusives ?