21ème édition de la Journée Nationale de l’Audition 2018 – 8 mars 2018
Cette année, la JNA (Journée Nationale de l’Audition) souhaite sensibiliser sur le thème des Acouphènes et de l’Hyperacousie.
Fléeaux du 21ème siècle ?
Cette campagne nationale de santé publique veut alerter sur les effets du bruit et des traumatismes auditifs sur notre système auditif.
De même que l’écoute sans discernement de la musique sur les smartphones et sur les baladeurs sur une longue durée, peuvent avoir des effets graves sur la santé auditive. Cette pratique explique le développement précoce des déficiences auditives et autres pathologies de l’oreille (acouphènes etc…) au sein de l’ensemble des tranches d’âge de la population et en particulier chez les plus jeunes.
L’IFOP a réalisé un sondage pour l’association JNA : “Les Français et les phénomènes des acouphènes et de l’hyperacousie.”
Cliquez-ici pour le découvrir
De nombreuses actions de prévention auront lieu aujourd’hui dans toutes la France et votre Service de Santé au Travail est à votre écoute pour échanger autour de ce sujet : Réalisation d’audiogrammes de dépistage, Présentation des différents modes de protections, etc…
Le bruit au travail est un réel axe de prévention : “1 actif sur 2 se dit gêné par le bruit au travail”, indique la dernière enquête Ifop d’octobre 2017.
Les effets du bruit sur l’être humain restent considérés en droit du travail au-delà de 80 dB 8 heures d’exposition. Or, le bruit devrait être investi de manière systématique comme un agent toxique affaiblissant les capacités de l’être humain. Quelles réalités ?
Plus d’informations : “La Santé Auditive au Travail – Une démarche stratégique pour la qualité de vie et la lutte contre la surdité professionnelle.”
N’hésitez pas à consulter nos Documents de Prévention sur le Bruit au Travail.