Le 9 septembre se tient la journée internationale du syndrome d’alcoolisation fœtale.
Chaque année, en France, environ 15 000 bébés naissent atteints de troubles causés par la consommation d’alcool pendant la grossesse. Les risques liés à cette consommation restent pourtant méconnus.
Éveiller les consciences sur les risques réels de l’alcool pendant la grossesse, c’est la mission de l’association SAF France auprès de laquelle PÔLE SANTÉ TRAVAIL se mobilise.
Alcool et grossesse : la mauvaise équation
La consommation d’alcool, même modérée, pendant la grossesse engendre une intoxication de l’embryon ou du fœtus susceptible de perturber le développement de tous les organes et principalement celui du cerveau.
La conséquence la plus sévère est le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF) qui se manifeste notamment par un retard de croissance, un retard psychomoteur, des malformations du visage, et des troubles cognitifs majeurs avec parfois une déficience intellectuelle. 1 enfant sur 1 000 est affecté.
Les autres Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtales (TCAF) touchent 2 enfants sur 100. Ils englobent des troubles cognitifs et du comportement liés aux atteintes du cerveau :
- Troubles DYS : dyscalculie, dyslexie, dysphasie … ;
- Troubles de l’attention avec impulsivité et hyperactivité ;
- Troubles de la mémoire,
- Troubles de l’autocontrôle, de l’empathie, de la régulation des émotions…
Autant de difficultés qui prédisposent à des difficultés sociales, un échec scolaire, une non-insertion professionnelle et favorisent la délinquance.
L’alcoolisation fœtale en chiffres et en maux :
- Chaque demi-heure, naît un enfant atteint de TCAF.
- En France, 15 060 bébés naissent chaque année avec le cerveau lésé ou malformé par l’alcool durant la grossesse.
- Dans les Hauts-de-France, il s’agit de 1 344 naissances par an.
- L’alcoolisation fœtale prédispose à plus de 400 maladies et constitue la 1ère cause de handicap non génétique.
Alcool et grossesse : des risques méconnus
Ne pas boire d’alcool pendant la grossesse ne va pas de soi. Malgré le principe de précaution « Zéro alcool pendant la grossesse », environ 10 % des femmes enceintes continueraient à consommer des boissons alcoolisées.
Une situation qui peut notamment s’expliquer par la place qu’occupe l’alcool dans notre culture française mais aussi du fait du manque d’information des professionnels de santé sur les risques réels liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse. Conséquence : peu de femmes sont sensibilisées aux dangers de l’alcool en amont de leur projet de grossesse, pendant leur grossesse et même après (lorsqu’elles allaitement par exemple).
Par ailleurs, les Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale sont difficiles à diagnostiquer tant ils prennent plusieurs formes cliniques. Il arrive ainsi que les professionnels relient les troubles de l’enfant à un danger dont ce dernier ferait l’objet dans le cadre de sa famille, traduisant des problèmes strictement éducatifs ou liés à un parcours de vie difficile.
Alcool et grossesse : la prévention comme outil essentiel
Moins d’un français sur deux déclare avoir connaissance des troubles causés par l’alcoolisation fœtale, selon une étude Opinion Way réalisée pour SAF France. Pourtant, les Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale sont la première cause de handicap d’origine non génétique entièrement évitable.
Un diagnostic et une prise en charges précoces permettent à l’enfant de compenser un certain nombre de déficiences en s’appuyant sur la plasticité de son cerveau.
Face à la méconnaissance du grand public et des professionnels de santé, la prévention reste donc essentielle !
Reconnue par de nombreuses sociétés savantes, SAF France, présidée par le Docteur Denis Lamblin, œuvre pour la reconnaissance, la prévention et l’accompagnement des personnes porteuses de TCAF.
Interlocuteur privilégié des employeurs et de leurs salariés, PÔLE SANTÉ TRAVAIL souhaite mettre en lumière ce problème de santé publique et se mobiliser aux côtés de SAF France.
Nos équipes de santé au travail se tiennent à disposition des salariés en âge de procréer, des femmes enceintes ou des jeunes parents pour évoquer les risques liés à la consommation d’alcool pendant la grossesse et répondre à toutes leurs question.
Pour aller plus loin : rendez-vous sur www.saffrance.fr