Lundi 1er novembre, le Ministère des Solidarités et de la Santé, Santé publique France et Tabac Infos Service lancent le coup d’envoi de la 6ème édition de Mois sans tabac. Une opération, désormais incontournable, qui offre aux fumeurs un accompagnement au sevrage. Tout au long du mois de novembre, les équipes PÔLE SANTÉ TRAVAIL se mobiliseront pour informer salariés et employeurs sur les risques liés au tabac et leur donner des clés pour s’en libérer.
Mois sans tabac : un impact sur les tentatives d’arrêt
Programme fédérateur, le Mois sans tabac a fait ses preuves. Depuis 2016, plus de 900 000 inscriptions ont été enregistrées.
Mais les résultats vont au-delà du nombre d’inscrits, selon le Baromètre de Santé publique France. Ainsi, sur la période 2016-2018, près de 1,8 million de tentatives d’arrêt attribuables à Mois sans tabac étaient comptabilisées, soit plus du double du nombre d’inscriptions en ligne.
Plus précisément, le taux de tentatives d’arrêt attribuables à Mois sans tabac a significativement augmenté entre 2017 (2,9%) et 2018 (4,8%), avant de se stabiliser en 2019 (4,3%).
Des chiffres qui attestent de l’existence d’un réel élan collectif pour arrêter de fumer tous ensemble pendant 30 jours. Une durée essentielle car si elle est atteinte, elle multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement. Au-delà, les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont largement réduits.
Autre preuve de l’engouement collectif pour le Mois sans tabac : le recours aux substituts nicotiniques. Depuis la première opération, le remboursement de ces traitements augmente particulièrement dès le mois d’octobre et durant toute l’opération Mois sans tabac et perdure plusieurs mois après, témoignant d’une démarche active d’arrêt du tabac.
En 2020, environ un million de personnes en France ont eu recours à ces traitements pour arrêter de fumer.
Bon à savoir : Depuis 2018, les substituts nicotiniques sont remboursés par l’Assurance Maladie, sur prescription.
Mois sans tabac : un programme d’accompagnement complet
Mois sans tabac est un défi collectif qui s’appuie notamment sur un dispositif d’accompagnement personnalisé.
Les participants pourront ainsi accéder à un entretien d’aide à l’arrêt du tabac correspondant à leurs attentes :
- une consultation avec un professionnel de santé en présentiel,
- une consultation par téléphone grâce au 39 89,
- des entretiens individuels ou collectifs proches de chez eux ou en visio-conférence.
Bon à savoir : L’aide d’un professionnel de santé augmente de 70% les chances de réussir son sevrage.
Ce dispositif d’accompagnement est renforcé par la mise à disposition d’un kit pour arrêter de fumer ou encore des initiatives d’accompagnement à l’arrêt du tabac déployées sur le terrain (consultations individuelles, ateliers collectifs…) en direction des populations en situation de vulnérabilité sociale : femmes enceintes, jeunes, personnes atteintes de maladies chroniques…
Le site Tabac Info Service est une véritable ressource pour mener à bien son projet d’arrêter de fumer. Santé publique France propose aux participants de les rejoindre sur les réseaux sociaux. En s’inscrivant sur les pages Facebook, Twitter et Instagram, les fumeurs peuvent trouver chaque jour du soutien au sein même de la communauté, des informations utiles et des conseils pour affronter la phase de sevrage.
Mois sans tabac : PÔLE SANTÉ TRAVAIL se mobilise
Au-delà des risques pour la santé, le tabac peut être un facteur aggravant de risques professionnels, notamment dans certains secteurs d’activité comme le BTP.
C’est pourquoi, les équipes de PÔLE SANTÉ TRAVAIL sont parties-prenantes de l’événement. Tout au long du mois de novembre, des actions d’information en entreprise ou encore des sensibilisations en centre de santé au travail auront ainsi lieu.
Vous êtes salarié et souhaitez arrêter de fumer ? N’hésitez pas à en parler à votre équipe de santé au travail !
Découvrir notre dépliant « Je souhaite arrêter de fumer, comment m’y prendre ? »