Menu

L'ASSISTANT SANTÉ TRAVAIL, LE REPÉRAGE ET L'IDENTIFICATION DES RISQUES SUR LE TERRAIN

Le médecin du travail anime et coordonne une équipe de santé au travail. Les Assistants santé travail, sous sa responsabilité exercent plusieurs missions au plus près de l’entreprise.

Accueillir les nouvelles entreprises adhérentes

Chaque entreprise qui adhère à PÔLE SANTÉ TRAVAIL bénéficie d’un premier rendez-vous avec un assistant santé travail qui permet de :

  • Expliquer le fonctionnement du service de santé au travail.
  • Présenter les missions et les actions vers les entreprises.
  • Montrer l’interface portail et les principales fonctionnalités pour les déclarations en ligne.
  • Proposer une aide dans la rédaction du Document Unique D’Evaluation des Risques Professionnels.
  • Réaliser l’identification et l’évaluation des risques pour élaborer le Fiche d’Entreprise

Aider les entreprises dans l'évaluation des risques professionnels

L’Assistant Santé Travail exerce un rôle de conseil auprès de l’employeur dans la mise en place de son Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels en lui proposant une méthodologie d’analyse qui permet d’apprécier et hiérarchiser les risques face aux différents dangers propres à l’entreprise.

L’Assistant Santé Travail visite les différents lieux de travail aux côtés de l’employeur et l’alerte sur les risques présents pour construire ce document de prévention. Il peut également lui apporter son regard sur les mesures et actions de prévention possibles.

Réaliser des actions de prévention

L’Assistant Santé Travail, en lien avec l’équipe santé travail, participe également à des actions de prévention de courte durée: décrire un poste de travail, réaliser des mesures métrologiques (bruit / ambiance lumineuse / qualité de l’air…), etc.

Dans un second temps, si le médecin du travail le juge pertinent, d’autres acteurs peuvent être mobilisés au service de l’entreprise selon les problématiques : ergonome, métrologue, toxicologue, etc.