Création d’un observatoire pour lutter contre la souffrance des infirmiers
Face au mal-être du monde médical, des syndicats ont mis en ligne un « Observatoire de la Souffrance Infirmière ». Le but est de collecter les témoignages d’infirmiers, afin de leur proposer un suivi et trouver des solutions adaptées aux problèmes rencontrés dans l’exercice de leur métier.
Depuis juillet 2016, 12 infirmiers ont mis fin à leurs jours. C’est ce que révèlent les syndicats infirmiers à l’origine de « l’Observatoire de la Souffrance Infirmière », lancé le lundi 13 mai. Le dispositif invite les infirmiers à saisir une déclaration en ligne concernant les difficultés engendrées par leur environnement de travail. Cela fait des années que les plaintes formulées par le personnel médical sont bien souvent laissées sans réponse.
Un mal-être qui perdure
Pour beaucoup d’infirmiers, le travail peut générer de la contrariété: horaires de nuit ou alternés, déficit de personnel par rapport à l’afflux de patients, ou encore ajout de tâches administratives qui ne rentrent pas dans le cadre du métier. Mais le facteur de stress le plus important reste la violence exercée par les patients, qui représente la 4e cause d’arrêt de travail dans le milieu médical. Tous ces problèmes nuisent à la qualité du travail. Certains infirmiers affirment même ne plus retrouver les valeurs de leur métier. La souffrance est telle qu’elle peut entraîner dépression ou suicide.
L’observatoire comme solution ?
Jusqu’à présent, il était difficile de recenser avec précision les infirmiers en souffrance, car trop peu d’établissements transmettaient de données, notamment sur les cas d’agressions. Avec la mise en place de cet observatoire, la parole est laissée aux infirmiers eux-mêmes. L’idée consiste à apporter «une aide syndicale pour repérer les causes les plus fréquentes de souffrance au travail, aider à une résolution et évaluer l’impact des mesures prises» expliquent les créateurs. En mettant en corrélation les témoignages au lieu de les prendre en considération individuellement, les syndicats espèrent ainsi détecter les établissements dans lesquels l’organisation du travail se révèle défaillante. Résoudre le problème à la source permettrait d’aider les infirmiers en souffrance de manière plus efficace.
Sources : Sciences et Avenir, Infirmiers.com (mai 2019)