La métrologie permet de mesurer différents facteurs d’ambiance comme le bruit, la lumière, les vibrations, les vapeurs ou encore les températures. Comment s’applique-t-elle en santé au travail ? Réponse en images avec Gérard AUQUE, Préventeur Hygiène et Sécurité chez PÔLE SANTÉ TRAVAIL
C’est quoi la métrologie en santé au travail ?
La métrologie en santé au travail, c’est mesurer des paramètres physiques et chimiques liés aux conditions de travail. L’objectif est de comparer ces paramètres aux valeurs limites d’exposition professionnelle et aux recommandations établies par les normes législatives.
La métrologie permet de mesurer différents facteurs d’ambiance comme le bruit, la lumière, les vibrations, les températures, les vapeurs, …
Comment sont réalisées ces mesures chez PÔLE SANTÉ TRAVAIL ?
Les équipes de santé travail réalisent des mesures grâce à un appareillage permettant d’obtenir des valeurs instantanées, notamment pour le bruit et l’éclairement. Cela nous permet d’identifier le risque.
Dans un second temps, l’équipe métrologie du service de prévention intervient dans le cadre de l’évaluation des expositions des travailleurs, à la demande du médecin du travail, de l’équipe santé travail ou de l’employeur.
PÔLE SANTÉ TRAVAIL dispose, en effet, de compétences et de matériels spécifiques pour évaluer ces expositions dans les conditions réelles de travail. Ces métrologies s’accompagnent d’une observation de l’activité des travailleurs afin d’identifier les facteurs de risques spécifiques et de proposer des plans d’actions adaptés.
Pourquoi réaliser ce type de mesures ?
Nous réalisons ces mesures pour accompagner l’équipe santé travail d’une part et l’employeur d’autre part.
Ces mesures vont en effet aider l’équipe santé travail à mieux connaître les niveaux d’exposition des travailleurs et en conséquence permettre aux professionnels de santé :
- D’adapter le suivi de santé, les examens spécifiques (audiométrie, analyses biologiques,…),
- D’adapter également les conseils auprès des travailleurs lors de la visite d’information et de prévention
Du côté de l’entreprise, ces mesures vont l’aider dans son évaluation du risque et ainsi adapter les conseils en donnant la priorité à la prévention primaire. C’est-à-dire agir sur les facteurs de risque, soit en supprimant le danger ou l’exposition ou en la réduisant le plus possible.
Ces conseils permettront aux entreprises :
- D’une part, dans le cadre de leur document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) : le plan d’action pourra être adapté au niveau de risque puisqu’il aura été évalué plus précisément,
- D’autre part, de respecter les valeurs limites d’exposition professionnelle imposées par le code du travail (Ex : bruit, valeur limite est de 87 décibels, pic acoustiques, 140 décibels maximum)
Votre mission est donc exclusivement une mission de conseil ?
Il est effectivement important de rappeler que nous intervenons en entreprise dans le cadre d’une de nos missions qui est de conseiller et d’informer sur les risques professionnels.
Mais, plus que du simple conseil, les mesures réalisées, permettent :
- de mettre en débat, avec l’entreprise, les situations de travail exposantes,
- de les convaincre d’améliorer ces situations, qui peuvent avoir un impact sur la santé des travailleurs et en conséquence sur la performance des entreprises,
- de proposer des pistes d’actions pour une mise en œuvre à court, moyen et long terme.
Notre but, c’est également que l’entreprise s’approprie la démarche d’amélioration de la prévention.
Tout cela contribue à la culture de prévention et de qualité de vie au travail !