A compter du mardi 15 février, certaines règles à propos du pass vaccinal évoluent.
Toutes les personnes de plus de 18 ans et un mois doivent avoir fait leur dose de rappel au plus tard 4 mois après leur dernière injection pour conserver leur certificat de vaccination valide. Les personnes qui n’ont pas reçu leur 3ème dose, ou contracté la Covid entre temps, perdront leur pass vaccinal.
Par ailleurs, des allégements sont à prévoir dans les prochaines semaines.
Un délai réduit pour la dose de rappel
Le délai maximal pour recevoir sa dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 est réduit à 4 mois. Le délai était jusqu’alors de 7 mois après la fin du schéma vaccinal initial.
Au-delà du délai de 4 mois, le certificat de vaccination est considéré comme expiré et n’est plus valide. Néanmoins, le pass vaccinal pourra être réactivé dès lors que la personne aura fait son rappel de vaccination.
Pour rappel, un délai d’au moins 3 mois doit être respecté avant de pouvoir recevoir une nouvelle dose de vaccin.
Vous souhaitez prendre rendez-vous dans l’un de nos centres de santé au travail ? Cliquez ici.
Des règles variables pour les personnes ayant contracté la Covid-19
La date pour la dose de rappel dépend en réalité de la situation de chacun.
Si vous n’avez reçu que les deux premières doses ou si vous avez été infecté, puis vacciné, la date à prendre en compte est celle de la dernière injection, à laquelle il faut ajouter 4 mois.
Si vous avez été infecté malgré une dose de vaccin, il faut ajouter 4 mois à la date de votre infection.
Les personnes ayant contracté le virus malgré deux injections ou alors après une injection et une infection sont quant à elles dispensées de la dose de rappel.
Pour savoir quand recevoir votre dose de rappel, rendez-vous ici.
A noter : Les personnes de 16 et 17 ans n’ont pas l’obligation de faire leur rappel pour conserver leur pass vaccinal même si le rappel leur est ouvert. Les plus jeunes n’ont, quant à eux, jamais été soumis à l’obligation vaccinale.
Vers un allégement des mesures
Face à l’amélioration de la situation sanitaire, une levée du pass vaccinal pourrait être envisagée d’ici fin mars/début avril.
A compter du 16 février, plusieurs restrictions disparaissent :
- Réouverture des discothèques ;
- Retour des concerts debout ;
- Consommation au comptoir dans les bars.
D’autres assouplissements sont à prévoir dans les prochaines semaines avec notamment l’arrêt de l’obligation du port du masque dans les écoles dès la fin des vacances scolaires.
A partir du 28 février, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les cinémas, les musées, les théâtres et bibliothèques après contrôle du pass sanitaire. Cela sera également valable dans les restaurants et débits de boisson.
En revanche, le port du masque restera obligatoire dans les trains, les avions et dans les lieux clos non soumis au pass sanitaire.