Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 octobre 2021, nous allons passer à l’heure d’hiver. Chaque année, c’est le même débat?: gagne-t-on ou perd-on une heure de sommeil au moment du changement d’heure?? Mais depuis 2018, une autre question se pose sur ce sujet?: faut-il arrêter de changer d’heure?? Les détracteurs du changement d’heure clament des effets négatifs sur le sommeil et la santé en général. Pourtant, les impacts sur la santé seraient plus limités que certains ne le pensent.
En 1916, l’heure d’été a été expérimentée afin de faire des économies d’énergie en réduisant le temps d’éclairage artificiel le soir en été. On revient en arrière en hiver, le dernier week-end du mois d’octobre. En 1944, le changement d’heure a été abandonné, puis réinstauré en 1975, suite au choc pétrolier de 1973 et son envolée des prix du pétrole. Aujourd’hui, les gains d’énergie qui en découlent sont moins importants qu’auparavant, même s’ils restent significatifs?: le dernier rapport de l’ADEME indique que le changement d’heure permet d’économiser pas moins de 440 GWh soit la consommation annuelle en électricité de 800 000 foyers. Cependant, les impacts du changement d’heure sur le sommeil et la sécurité routière sont décriés. C’est pourquoi depuis quelques années, il est remis en question.
Vers une suppression du changement d’heure en Europe??
Le changement d’heure est une question européenne. Les différents pays membres de l’Union européenne ont été interrogés sur ce sujet et, en France, l’opinion est très claire. Lorsque l’Assemblée nationale a lancé une consultation en France sur le sujet, 83?% des participants étaient en faveur de la suppression du changement d’heure et 59% d’entre eux ont exprimé leur préférence pour la conservation de l’heure d’été, d’après le site du Service public.
C’est ainsi que le 26 mars 2019, les eurodéputés ont voté?la suppression du changement d’heure saisonnier. Cette réforme devait prendre effet en 2021, mais suite à la crise sanitaire, le Conseil européen a déposé un avis défavorable. Pour le moment, le sujet n’est plus à l’ordre du jour du Conseil, qui n’a pas exprimé sa position à cet égard.
Les impacts sur la santé du changement d’heure
L’alternance entre l’heure d’été et l’heure d’hiver est souvent perçue comme source de fatigue. D’après le docteur Marc Rey, neurologue spécialiste du sommeil et auteur de Quand le sommeil nous éveille (Solar) c’est même un véritable contre-sens?chronobiologique?: «?Il faudrait supprimer le changement d’heure pour ne garder que l’heure d’hiver. L’idée est d’avoir un rythme biologique qui suit l’heure solaire. A l’heure d’été, nous avons deux heures de décalage par rapport au soleil. C’est plus sympathique pour avoir des soirées ensoleillées le plus longtemps possible mais pour la santé et l’énergie, l’heure d’hiver est bien plus indiquée.?»
Lire aussi?: Changement d’heure?: un impact sur la sécurité routière??
En effet, si en été l’impact sur notre temps de sommeil est assez important, puisque nous perdons une heure de sommeil, en hiver, ce temps n’est pas réduit et cela a peu de conséquences sur notre santé.
On peut alors se demander si les effets néfastes sur notre santé sont réels. Plusieurs études se sont penchées sur le sujet, mais aucune ne parvient à trouver des résultats significatifs et universels. Sur le long terme, les impacts seraient limités, et on devrait plutôt parler d’inconfort.