Fermés depuis l’entrée en vigueur du deuxième confinement national le 30 octobre dernier, tous les commerces dits « non essentiels » ont rouvert leurs portes le samedi 28 novembre 2020. Cette réouverture est encadrée par un protocole sanitaire renforcé.
Si le gouvernement a fait le choix d’unconfinement allégé, il ne veut prendre aucun risque pour éviter une nouvelle hausse des contaminations et une saturation des services de réanimation à l’hôpital. Le nouveau Protocole sanitaire pour les commerces vise à concilier activité économique et protection sanitaire de la population.
Jauge, comptage, distance : des mesures renforcées
Depuis le 28 novembre, les commerces ne peuvent accueillir plus d’un client pour 8 m² de surface de vente ou de surface du local accueillant du public, avec une tolérance pour les personnes accompagnées (par exemple les familles), ou nécessitant un accompagnement (personne âgée, adulte handicapé, …).
Cette jauge s’apprécie sur l’ensemble de la surface de vente, sans déduction des rayonnages, présentoirs ou meubles. Les salariés du magasin ne sont pas comptés dans le nombre de personnes présentes.
Le comptage des clients est également rendu obligatoire pour les surfaces supérieures à 400 m².
A noter: s’agissant des centres commerciaux, la jauge s’applique à la fois pour l’ensemble du centre et pour chacun des magasins ou boutiques qui le composent.
Par ailleurs, les commerçants doivent veiller à respecter une distance de 2 mètres entre chaque groupe de clients.
Enfin, les gestes barrières, le port du masque et la distribution de gel hydroalcoolique restent de mise.
Renforcement de l’information auprès des clients
Afin d’informer les clients sur ces nouvelles mesures, les commerçants doivent communiquer de manière claire et précise.
La capacité maximale de l’accueil de l’établissement doit être affichée et visible depuis l’extérieur, conformément à la réglementation en vigueur.
Les commerces s’engagent, en outre, à afficher à l’entrée du magasin des consignes pour faciliter la régulation des flux :
- consignes sanitaires (distanciation physique et port obligatoire du masque dès l’âge de 11 ans, et pour les enfants de 6 à 10 ans dans la mesure du possible).
- conditions d’accès au magasin ;
- horaires d’ouverture et fermeture ;
- heures d’affluence ;
- modalités de retrait des marchandises spécifiques ;
- modalités de précommande et de « click and collect », le cas échéant;
- recommandations aux clients de venir avec leurs sacs pour éviter la manipulation des emballages ;
- limitation du temps de présence souhaitable dans le commerce, le cas échéant;
- incitation au paiement électronique.
Les commerces s’engagent aussi, au moyen d’un affichage, à inviter les clients à télécharger l’application Tous AntiCovidet encourager son activation lors de l’entrée en magasin
Des garanties pour le respect de la jauge et des principes de distanciation physique et d’hygiène
Le Protocole sanitaire pour les commerces s’inscrit dans le Protocole national.
Les commerçants sont ainsi invités à :
- désigner unréférent COVID-19, garant de la mise en œuvre des protocoles sanitaires ;
- effectuer un contrôle pour s’assurer que les clients respectent les mesures d’hygiène des mains et du port du masque ;
- installer unsens de circulation unique à l’entrée et dans le magasin, notamment un marquage et une séparation des files d’attente et des zones de regroupements (emballage cadeaux, jeux, cabines d’essayage…) ;
- assurer unnettoyage régulier et unelimite de contactentre les personnes ;
- ventiler les locaux(15 minutes plusieurs fois par jour), naturellement ou par un système d’aération mécanique assurant le renouvellement de l’air ;
- mettre en place des créneaux horaires de faibles affluences pour les personnes vulnérables.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.