Aux États-Unis, l’autorité de régulation du médicament vient d’approuver un spray nasal à l’eskétamine. Ce produit révolutionnaire soignerait la dépression en un temps record, même chez certains patients qui résistent habituellement aux traitements.
En France, 15 à 17% de la population déprime. Or un tiers des personnes concernées sont insensibles à au moins deux types de remèdes. Dorénavant, « ces patients ont enfin une solution », révèle il y a peu le docteur Pierre de Maricourt, chef de service de l’hôpital Sainte-Anne à Paris. Un nouveau spray nasal à l’eskétamine (dérivé de la kétamine) fabriqué par le laboratoire pharmaceutique Janssen permet d’agir sur la dépression résistante, celle qui donne notamment des idées suicidaires.
Grâce à l’action rapide du psychotrope utilisé comme anesthésique, le Spravato fait son effet en quelques jours à peine. « En temps normal, il faut vraiment bien accompagner le patient jusqu’à ce que la molécule agisse », soit plusieurs semaines. « Si le virage de l’humeur peut se faire bien plus tôt, alors c’est une véritable avancée », se réjouit le docteur Roland Coutanceau, psychiatre et président de la Ligue française pour la santé mentale. Pour l’instant, ce médicament révolutionnaire approuvé par la Food and Drug Administration n’est disponible que sur le sol américain. La posologie consiste en deux pulvérisations par semaine, administrées à l’hôpital uniquement.
Des troubles dissociatifs et toxicologiques ?
Certains médecins appellent cependant à la prudence. Le Spravato peut provoquer des effets secondaires comme l’élévation de la pression artérielle ou la somnolence. Des risques de dissociation et d’addiction existent également à court terme. La kétamine (surnommée Special K) fait partie des drogues euphorisantes. La consommation du spray nasal à l’eskétamine doit donc être encadrée rigoureusement en France. Une demande d’autorisation a été déposée auprès de l’Agence européenne du médicament en fin d’année dernière, sans suite pour le moment.
Sources : Sciences et Avenir, LCI (mars 2019)