Selon un arrêté du 16 octobre 2020, les Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI) pourront pratiquer, le cas échéant, des tests antigéniques, récemment déployés en France. La réalisation de dépistages collectifs, en milieu de travail, doit néanmoins faire l’objet d’un échange entre l’employeur et le médecin du travail.
Les équipes de PÔLE SANTÉ TRAVAIL se sont préparées et ont été formées à cette pratique afin d’accompagner les entreprises dans cette démarche.
Tests antigéniques : compléter la stratégie de dépistage
L’arrivée sur le marché des tests rapides antigéniques permet de compléter la stratégie de diagnostic et de dépistage virologiques qui reposait jusqu’ici uniquement sur les tests RT-PCR.
Ces deux tests sont réalisés par prélèvement nasal à l’aide d’un écouvillon.
Le test PCR permet de rechercher la présence de matériel génétique du virus, de l’ARN, dans le nez.
Le test antigénique, quant à lui, cherche les protéines se trouvant à la surface du virus, détectables si le virus est vivant. Le résultat est rapide à obtenir (entre 20 et 30 minutes) puisqu’il ne nécessite pas de passer par un laboratoire.
Pour vous aider dans le choix du test à réaliser, vous pouvez vous référer au logigramme édité par l’Agence Régionale de la Sante (ARS) ou, en cas de questionnement complémentaire, contactez votre médecin du travail.
Stratégie de dépistage?collectif : le rôle des employeurs
Le Pprotocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 réaffirme le rôle des employeurs dans la stratégie de dépistage en entreprise.
Les entreprises peuvent participer activement à la lutte contre la propagation du virus en organisant des campagnes de dépistage exclusivement dans un contexte de circulation active du virus au sein de leur effectif et en dehors de tout cluster qui sera pris en charge par l’ARS.
Ces campagnes de dépistage doivent s’effectuer, en concertation avec le médecin du travail, dans le respect des conditions réglementaires?:
- Les salariés doivent être?volontaires : en aucun cas, l’employeur ne peut imposer un dépistage à ses salariés?;
- Les actions de dépistage sont?financées par l’employeur? et réalisées dans des conditions garantissant la bonne exécution de ces tests et la?stricte préservation du secret médical.
- Les campagnes ne peuvent être systématiques et doivent faire l’objet d’un échange avec le médecin du travail.
Le médecin du travail dialoguera avec vous sur les indications et en évaluera la pertinence au regard de?:
- votre secteur d’activité?;
- de vos risques professionnels;
- d’une suspicion de cluster ou de circulation active du virus dans l’entreprise ;
- votre capacité à accompagner logistiquement cette campagne dans le respect du protocole sanitaire en vigueur : mise à disposition de locaux adaptés, circulation des publics, aération des locaux...
Si l’avis du médecin du travail est favorable, dès parution des textes officiels qui préciseront les modalités d’organisation, nos équipes santé travail vous accompagneront dans la mise en œuvre de la campagne. Les tests seront réalisés, en milieu de travail, par des professionnels de santé au travail formés à cette pratique.
A noter?: Pour certains secteurs d’activité, les campagnes de dépistages collectifs sont organisées exclusivement par l’Agence Régionale de la Santé (ARS)?: ?éducation nationale, aéroports,?services d’urgences, établissements de soins et médico-sociaux, police. Rapprochez-vous de l’ARS si vous relevez de ces secteurs d’activité.