La loi pour renforcer la prévention en santé au travail introduit une nouvelle visite pour les salariés : la visite de mi-carrière. Cette visite a lieu, en principe, durant l’année civile de leur 45ème anniversaire.
Qui est concerné par la visite de mi-carrière ?
La visite de mi-carrière s’applique à tout salarié ayant un des contrats suivants :
- Contrat de travail à durée indéterminée (CDI)
- Contrat de travail à durée déterminée (CDD)
- Contrat de travail temporaire (intérim)
- Contrat de travail à durée limitée (contrat d’apprentissage)
Quand le visite de mi-carrière a-t-elle lieu ?
Les salariés doivent bénéficier d’une visite médicale de mi-carrière à une échéance prévue par un accord de branche ou, à défaut, durant l’année civile de leur 45ème anniversaire.
Bon à savoir : Cette visite peut être réalisée de manière anticipée. En effet, elle peut être couplée à une autre visite médicale dans les deux ans avant les 45 ans du salarié (ou de l’âge déterminé par accord de branche).
Quels sont les objectifs de la visite de mi-carrière ?
Réalisée par le médecin du travail, un infirmier en santé au travail ou un infirmier de santé au travail exerçant en pratique avancée, cet examen vise à établir un état des lieux de l’adéquation entre le poste de travail du salarié et son état de santé et à évaluer les risques de désinsertion professionnelle compte tenu de l’évolution de ses capacités (selon son parcours professionnel, son âge et son état de santé).
Elle a également pour objectif de sensibiliser le salarié aux enjeux du vieillissement au travail et à la prévention des risques professionnels.
Regarder la vidéo : L’usure professionnelle
Après échange avec l’employeur et le salarié, le médecin du travail peut proposer par écrit les des mesures préventives :
- Aménagement, adaptation ou transformation du poste de travail ;
- Aménagement du temps de travail en prenant en compte notamment l’âge et l’état de santé du salarié.
Pour plus d’information sur la prévention de la désinsertion professionnelle, rendez-vous sur le site du Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion