Ordinateur, téléphone portable, tablette,… Que ce soit au travail ou à domicile, nous passons beaucoup de temps devant des écrans, émetteurs de lumière bleue artificielle. Bien que cette lumière puisse sembler inoffensive, elle présente en réalité des risques pour notre santé, notamment au travail. Quels sont les risques d’une exposition quotidienne à la lumière bleue ? Comment les prévenir ? PÔLE SANTÉ TRAVAIL vous informe.
La lumière bleue, c’est quoi ?
La lumière bleue est une onde lumineuse perçue par l’œil humain. Cette lumière peut être naturelle, comme celle émise par le soleil, ou artificielle, comme celle émise par les écrans. Les salariés travaillant devant un écran sont exposés quotidiennement à la lumière bleue artificielle et donc à des risques pour leur santé.
Les risques d’une longue exposition à la lumière bleue artificielle
Travailler devant un écran, c’est être exposé à la lumière bleue artificielle et à des risques, comme :
- la fatigue visuelle, qui se manifeste par les yeux rouges, les yeux secs, une sensation de lourdeur des globes oculaires, des maux de tête,…
- la perturbation du rythme circadien : la phase d’endormissement et la qualité du sommeil peuvent être impactés par la lumière bleue, notamment le soir
À lire aussi : Journée internationale du sommeil : 5 questions à…
Les facteurs de risque de la fatigue visuelle peuvent être :
- un défaut visuel non corrigé
- une conception de l’espace de travail inadaptée
- un temps d’écran trop long
Le saviez-vous ? La lumière bleue n’est pas le seul danger du travail sur écran. Avec la posture assise, le salarié est aussi exposé à la sédentarité, à des troubles musculo-squelettiques (TMS),… Au bureau et devant un écran, la posture et le mouvement sont essentiels pour préserver sa santé.
À lire aussi : Lutte contre la sédentarité : mieux bouger au travail !
Prévenir les risques de la lumière bleue et du travail sur écran
Voici quelques conseils pour prévenir les risques de la lumière bleue et du travail sur écran :
- Régler la luminosité de l’écran d’ordinateur
- Faire des pauses régulièrement : 5 minutes toutes les heures ou 15 minutes toutes les 2 heures
- Quitter des yeux l’écran pendant 20 secondes toutes les 20 minutes
- Varier régulièrement de position et à se lever pour limiter la position statique
À lire aussi : Documents de prévention : Travail sur écran
La prévention des risques se fait aussi à travers le lieu de travail. Les équipes de PÔLE SANTÉ TRAVAIL sont à votre écoute et vous accompagnent pour un projet de conception ou de réaménagement de l’espace de travail.