Afin d’endiguer la propagation des variants de l’épidémie de Covid-19, le Ministère de Solidarités et de la Santé a décidé de renforcer les mesures de lutte contre les variants britanniques, sud-africains et brésiliens.
La stratégie reste la même que pour la version classique du virus : TESTER – PROTEGER – ALERTER.
TESTER
Désormais, qu’ils soient TRA ou PCR, tous les tests dont les résultats sont positifs doivent mener à ce que l’on appelle un test de criblage. Il est réalisé à partir du test initial, afin de savoir s’il s’agit d’un cas de variant ou non. Une personne testée positive n’a donc pas besoin d’effectuer le dépistage une nouvelle fois. Les résultats sont donnés très rapidement, au maximum 36h après le premier test.
ALERTER
Une personne testée positive doit être isolée immédiatement. Si elle est porteuse d’un variant, elle est prévenue par l’Assurance maladie, puis doit identifier et prévenir ses différents cas contacts.
Dans le cas du variant britannique :
- Le cas positif doit s’isoler pendant 7 jours.
- Les cas contacts doivent au maximum leurs interactions sociales et renforcer les gestes barrières. En présence symptômes, ils doivent réaliser un test immédiatement.
Dans le cas du variant sud-africain ou brésilien :
- Le cas positif doit s’isoler pendant 10 jours.
- Les cas contacts doivent réaliser un test PCR sans délai afin de détecter la trace d’un variant ou pas.
- Si le résultat est positif, la personne doit s’isoler 10 jours.
- Si le résultat est négatif, il faut quand même effectuer un isolement de sept jours depuis le dernier contact à risque, puis refaire impérativement un test PCR.
PROTEGER
Un suivi renforcé va désormais être mis en place afin de veiller au respect de l’isolement des personnes porteuses d’un variant. Seront proposées :
- des visites à domicile par des infirmier santé travail s
- une offre spécifique d’hébergement pour les personnes « dont la situation personnelle laisse présager un fort risque de propagation. »
Retrouvez plus d’informations sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé