Réaliser votre visite médicale auprès des professionnels de la médecine du travail comporte plusieurs objectifs d’information et de prévention :
Le médecin du travail peut intervenir auprès de votre employeur pour aménager votre poste de travail ou bien encore le sensibiliser aux risques professionnelsauxquels vous êtes exposés. S’il refuse d’agir, il devra alors motiver son refus par écrit et vous faire parvenir une copie.
Un contrôle : le médecin du travail ne sélectionne pas des salariés en fonction de leur état de santé
Une discussion publique : les échanges se déroulent en toute confidentialité
Une visite à prendre à la légère : vous avez tout intérêt à bien la préparer pour en tirer tous les bénéfices
Prendre soin de sa santé au travail, pour travailler en bonne santé est primordial, n’hésitez pas à aborder l’ensemble des sujets liés…
Proposer un suivi de santé travail en cohérence avec les étapes-clés de la vie du salarié
Le suivi individuel comprend plusieurs types d’examens :
Tous les salariés sont pris en charge par un professionnel de santé dès l’embauche quel que soit le contrat (CDI, CDD ou intérim) :
La visite de pré-reprise a été instaurée pour favoriser le maintien dans l’emploi des travailleurs en arrêt de travail d’au moins 30 jours. Elle est organisée par le Médecin du travail à l’initiative du médecin traitant, du médecin conseil des organismes de sécurité sociale ou du travailleur. Depuis le 31 mars 2022, la visite de pré-reprise peut également être réalisée à l’initiative du médecin du travail.
Cette visite est réalisée en dehors du temps de travail. Le salarié ne doit pas hésiter à s’en saisir pour anticiper son retour dans l’entreprise.
La visite occasionnelle à la demande du salarié: le salarié peut solliciter directement son médecin du travail s’il ressent des troubles qui lui semblent en rapport avec son poste de travail.
Si la consultation a lieu pendant le temps de travail, le salarié doit en informer au préalable son supérieur hiérarchique. L’employeur ne peut pas s’y opposer. Si le salarié ne le souhaite pas, l’employeur n’en sera pas informé dans ce cas les visites auront lieu en dehors du temps de travail.
Le suivi post professionnel, anciennement appelé « visite de fin de carrière », a été rendu obligatoire depuis le 1er octobre 2021 pour les salariés bénéficiant ou ayant bénéficié d’un suivi médical renforcé et partant à la retraite.
L’employeur doit d’informer son service de prévention et de santé au travail, dès qu’il en a connaissance, du départ ou de la mise à la retraite du salarié concerné, également « avisé » de cette démarche.
En savoir plus : lisez notre article ou regardez le reportage du Mag de la santé.
Ce suivi individuel est assuré tout au long du parcours professionnel: le délai entre deux visites ou examens médicaux ne peut excéder deux ans pour les salariés occupant un poste à risques particuliers (Suivi Individuel Renforcé), cinq ans pour les autres (Suivi Individuel Simple).
Attention !
Certaines catégories de salariés (moins de 18 ans, handicapés, travailleurs de nuit, femmes enceintes…) bénéficient d’un suivi médical adapté. Dans tous les cas, la périodicité est fixée par le médecin du travail en fonction de l’âge et de l’état de santé du salarié, de ses conditions de travail et des risques auxquels il est exposé.
Cette visite périodiquepermet au professionnel de santé au travail de s’assurer que l’exercice du métier du salarié n’est pas préjudiciable pour sa santé. C’est aussi l’opportunité de rappeler les risques professionnels auxquels le salarié est exposé et surtout les moyens de prévention qu’il doit mettre en place en lien avec son employeur pour sa santé.
C’est un véritable temps d’échange soumis au secret professionnel entre le salarié et l’intervenant de PÔLE SANTÉ TRAVAIL.
En cas d’arrêt de travail pour maladie, professionnelle ou autre, accident de travail d’au moins 60 jours, ou après un retour de congés maternité, l’employeur doit programmer une visite médicale de reprise du travail qui a pour objectif d’apprécier l’aptitude du salarié à reprendre l’emploi qu’il occupait avant son arrêt. Elle est obligatoire et doit être réalisée dans les 8 jours après la reprise.
La visite occasionnelle à la demande de l’employeur : l’employeur peut solliciter un rendez-vous auprès du service de prévention et de santé au travail en cas de détresse du salarié. Le médecin du travail peut lui aussi programmer un rendez-vous avec le salarié s’il le juge nécessaire.
Attention !
La procédure d’inaptitude est toujours possible. Elle se déroule dans le cadre d’une concertation accrue et d’échanges formalisés entre le médecin du travail, le salarié et l’employeur.