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LES DIFFÉRENTES VISITES MÉDICALES

Tout au long de votre parcours professionnel, différentes visites intègrent votre suivi de santé au travail. En tant que travailleur, vous bénéficiez, au titre de la surveillance de votre état de santé, d’un suivi individuel assuré par un professionnel de santé : un médecin du travail, un collaborateur médecin, un interne en médecine du travail ou un infirmier santé travail en santé au travail

Tout travailleur, qui n’est pas affecté à un poste à risques, bénéficie d’une visite d’information et de prévention (VIP), réalisée par un professionnel de santé. Cette visite doit avoir lieu dans un délai de trois mois maximums à compter de la prise effective du poste de travail. Par exception, l’apprenti bénéficie d’une VIP au plus tard dans les deux mois qui suivent son embauche.

Cette visite doit, néanmoins, être préalable à l’affectation au poste de travail pour :

  • Les travailleurs de nuit ;
  • Les travailleurs de moins de 18 ans ;
  • Les travailleurs exposés aux agents biologiques de catégorie 2;
  • Les travailleurs exposés à des champs électromagnétiques.

La visite d’information et de prévention est individuelle. Elle permet de :

  • vous interroger sur votre état de santé ;
  • vous informer sur les risques éventuels auxquels vous expose votre poste de travail ;
  • vous sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en œuvre ;
  • vous orienter vers le médecin du travail en fonction de votre état de santé ou des risques auxquels vous êtes exposés ;
  • vous informer sur les modalités de suivi de votre état de santé par le service de prévention et de santé au travail et sur la possibilité dont vous disposez, à tout moment, de bénéficier d’une visite à votre demande avec un professionnel de santé.

À l’issue de toute visite d’information et de prévention, le professionnel de santé vous délivre une attestation de suivi. Une attestation est également transmise à votre employeur.

La réglementation encadre la fréquence maximale du suivi à 5 ans. Cependant, le médecin, peut adapter la périodicité à votre situation professionnelle (conditions de travail, exposition aux risques …) et personnelle (âge, état de santé …).

Tout travailleur affecté à un poste présentant des risques particuliers pour sa santé ou sa sécurité ou pour celles de ses collègues ou des tiers évoluant dans l’environnement immédiat de travail bénéficie d’un suivi individuel renforcé (SIR) de son état de santé. Les postes à risques sont prévus à l’article R4624-23 du Code du travail.

Le suivi individuel renforcé prend la forme d’un examen médical d’aptitude organisé par le médecin du travail avant l’affectation au poste. Cet examen se substitue à la visite d’information et de prévention.

L’examen médical d’aptitude avant l’embauche permet de :

  • s’assurer que vous êtes médicalement apte au poste de travail auquel votre employeur envisage de vous affecter, notamment en vérifiant la compatibilité du poste avec votre état de santé ;
  • rechercher si vous n’êtes pas atteint d’une affection comportant un danger pour les autres travailleurs ;
  • proposer éventuellement les adaptations du poste ou l’affectation à d’autres postes ;
  • vous informer sur les risques des expositions au poste de travail et le suivi médical nécessaire ;
  • vous sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en œuvre.

À l’issue de l’examen, le médecin du travail vous délivre un avis d’aptitude ou d’inaptitude. Cet avis est également transmis à votre employeur.

Si vous êtes affecté à un poste à risques, vous bénéficiez d’un renouvellement de cette visite effectuée par le médecin du travail selon une périodicité qu’il détermine et qui ne peut être supérieure à 4 ans. Une visite intermédiaire est effectuée par un professionnel de santé au plus tard 2 ans après la visite avec le médecin du travail.

La visite de pré-reprise a lieu en cas d’arrêt de travail de plus de 30 jours lorsque le salarié a un problème de santé annonçant des difficultés probables pour reprendre le travail. Elle vise à prévenir un risque de désinsertion professionnelle, à faciliter votre reprise ou envisager une réorientation professionnelle.

L’examen de pré-reprise est réalisé par le médecin du travail ou par un professionnel de santé, sous certaines conditions.

Sauf opposition de votre part, votre employeur et le médecin conseil seront informés des recommandations afin que toutes les mesures soient mises en œuvre en vue de favoriser votre maintien dans l’emploi.

La visite de pré-reprise est organisée à votre initiative, à celle du médecin traitant, des services médicaux de l’assurance maladie ou du médecin du travail. Cette visite est organisée pendant votre arrêt de travail.

Découvrez notre kit visite de pré-reprise

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Salariés - La visite de pré-reprise, une solution pour prévenir la désinsertion professionnelle

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Salariés - La visite de pré-reprise, une solution pour prévenir la désinsertion professionnelle (affiche)

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Employeurs - La visite de pré-reprise, une solution pour prévenir la désinsertion professionnelle

Vous pouvez bénéficier d’un examen de reprise du travail réalisé par le médecin du travail ou par un professionnel de santé après :

  • un congé de maternité ;
  • une absence pour cause de maladie professionnelle ;
  • une absence d’au moins 30 jours pour cause d’accident du travail ;
  • une absence d’au moins 60 jours pour cause de maladie ou d’accident non professionnel.

L’employeur, qui a connaissance de la date de fin de l’arrêt de travail, saisit PÔLE SANTÉ TRAVAIL qui organise l’examen le jour de la reprise effective du travail et au plus tard dans un délai de 8 jours suivant cette reprise.

La visite de reprise permet de :

  • vérifier si le poste de travail que vous devez reprendre ou le poste de reclassement auquel vous devez être affecté est compatible avec votre état de santé ;
  • examiner les propositions d’aménagement ou d’adaptation du poste que vous reprenez ou de reclassement faites par votre employeur à la suite des préconisations émises le cas échéant par votre médecin du travail lors de la visite de pré-reprise ;
  • préconiser l’aménagement, l’adaptation de votre poste ou votre reclassement ;
  • émettre, le cas échéant, un avis d’inaptitude.

Vous pouvez bénéficier, à votre demande ou à celle de l’employeur, d’un examen par le médecin du travail ou par un autre professionnel de santé. Cet examen a lieu indépendamment des examens d’aptitude à l’embauche et périodiques ainsi que des visites d’information et de prévention,

Vous pouvez solliciter une visite lorsque vous anticipez un risque d’inaptitude afin d’engager une démarche de maintien en emploi et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Le médecin du travail peut également organiser une visite médicale à sa demande s’il l’estime nécessaire.

La visite de mi-carrière organisée à une échéance déterminée par accord de branche ou, à défaut durant l’année civile de votre 45ème anniversaire. Elle est réalisée par le médecin du travail ou un professionnel de santé en présentiel ou en téléconsultation.

La visite de mi-carrière est destinée aux salariés en contrat de travail :

  • à durée indéterminée ;
  • à durée déterminée ;
  • temporaire.

Cette visite permet de :

  • établir un état des lieux de l’adéquation entre votre poste de travail et votre état de santé ;
  • évaluer les risques de désinsertion professionnelle et la prévention des risques professionnels (selon l’évolution de vos capacités, de votre parcours professionnel, de votre âge et de votre état de santé)
  • vous sensibiliser aux enjeux du vieillissement au travail et à la prévention des risques professionnels.

Des mesures individuelles d’aménagement, d’adaptation ou de transformation de votre poste de travail ou des mesures d’aménagement de votre temps de travail pourront être proposées par le médecin du travail durant cette visite, après échange avec l’employeur et vous-même.

La visite de mi-carrière peut être organisée à l’initiative de l’employeur, à votre initiative ou à celle du service de prévention et de santé au travail.

Elle peut être anticipée et organisée conjointement avec une autre visite médicale deux ans avant vos 45 ans (ou de l’âge déterminé par accord de branche).

Vous bénéficiez d’un suivi individuel renforcé ? Vous avez bénéficié d’un suivi individuel renforcé au cours de votre carrière professionnelle ? Vous bénéficiez alors d’une visite post-exposition ou post-professionnelle réalisée par le médecin du travail.

Cet examen vise à établir une traçabilité et un état des lieux, à date, des expositions à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels auxquelles vous avez été soumis.

S’il constate une exposition à certains risques, le médecin du travail met en place une surveillance post-exposition ou post-professionnelle, en lien avec le médecin traitant et le médecin conseil des organismes de sécurité sociale. Cette surveillance tient compte de la nature du risque, de votre état de santé et de votre âge.

Cette visite a lieu dans les meilleurs délais après la cessation de votre exposition à des risques particuliers pour votre santé ou sécurité ou, le cas échéant, avant votre départ à la retraite.

La visite post-exposition ou post-professionnel, mode d’emploi

  1. Votre employeur informe PÔLE SANTÉ TRAVAIL, dès qu’il a connaissance de la cessation de l’exposition à des risques particuliers pour votre santé ou sécurité entraînant un suivi individuel renforcé (visite post-exposition), de votre départ ou de votre mise à la retraite (visite post-professionnelle).
  2. Votre employeur vous avise sans délai de la transmission de cette information.
  3. Vous pouvez, durant le mois précédant la date de la cessation de l’exposition ou votre départ et jusqu’à 6 mois après la cessation de l’exposition, demander directement au service de prévention et de santé au travail la réalisation de la visite. Dans un tel cas, vous devez informer votre employeur de cette démarche.
  4. PÔLE SANTÉ TRAVAIL détermine, par tout moyen, si vous remplissez les conditions pour en bénéficier.

ZOOM SUR LE RENDEZ-VOUS DE LIAISON

Si vous êtes en arrêt de travail d’une durée de plus de 30 jours vous pouvez bénéficier d’un rendez-vous de liaison afin de :

  • maintenir un lien entre votre employeur et vous pendant l’arrêt de travail ;
  • vous informer que vous pouvez bénéficier d’actions de prévention de la désinsertion professionnelle ;
  • vous informer que vous pouvez bénéficier d’une visite de pré-reprise ;
  • vous informer que vous pouvez bénéficier de mesures d’aménagement de votre poste et/ou de votre temps de travail.

Le rendez-vous de liaison est organisé à l’initiative de votre employeur ou à votre initiative.

PÔLE SANTÉ TRAVAIL est associé au rendez-vous de liaison en tant que besoin, en préparant des documents informatifs ou en assistant au rendez-vous lorsque votre situation le nécessite.

Le rendez-vous de liaison n’est pas obligatoire, vous pouvez refuser d’y participer. Aucune conséquence ne pourra être tirée de votre refus.

Le rendez-vous de liaison ne fait pas partie du suivi de santé.

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Le suivi de santé individuel