Menu

Notre association

Riche de plus de 70 ans d’expertise, PÔLE SANTÉ TRAVAIL conseille et apporte un accompagnement personnalisé aux entreprises adhérentes.
Nos professionnels de santé au travail aident les employeurs à évaluer leurs risques et à élaborer leur plan de prévention tout en restant à leur écoute.

Notre ambition : prévenir les risques professionnels et développer la culture de prévention en partenariat avec nos adhérents.

NOS MISSIONS

Portées par des équipes aux expertises complémentaires, nos missions s’articulent autour de 4 axes principaux :

NOS OBLIGATIONS

PÔLE SANTÉ TRAVAIL est une association Loi 1901 devant faire l’objet d’un agrément par l’État.
Début 2022, la DREETS (Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) a renouvelé les 3 agréments de PÔLE SANTÉ TRAVAIL, à compter du 1er octobre 2021, pour une durée de 5 ans, soit jusqu’au 30 septembre 2026. Avec ces agréments, PÔLE SANTÉ TRAVAIL est habilité à assurer :

  • le suivi de santé des salariés de tout secteur d’activité (hors secteur agricole) et des salariés des entreprises de travail temporaire
  • la surveillance médicale des travailleurs des entreprises intervenantes en installations nucléaires de base (INB) exposés aux rayonnements ionisants

Les entreprises qui adhèrent à notre association ont connaissance et acceptent son fonctionnement, défini par le Code du Travail, ses statuts et son règlement intérieur.

PÔLE SANTÉ TRAVAIL : EN COURS DE CERTIFICATION

Dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et du service rendu, PÔLE SANTÉ TRAVAIL a commencé à préparer l’évolution de ses outils et de ses méthodes pour s’atteler à un grand chantier de certification.  Pour cela, PÔLE SANTÉ TRAVAIL est labellisé AMEXIST (anciennement niveau 3) depuis 2020.

D’ici mai 2025, PÔLE SANTÉ TRAVAIL vise une certification AFNOR  SPEC 2217 de niveau 1 qui concerne les points suivants : 

  • La qualité et l’effectivité des services
  • L’organisation et la continuité du service
  • La qualité et la mise en œuvre concrète des procédures
  • La gestion financière
  • La conformité du traitement des données personnelles (RGPD)
  • La conformité des systèmes d’information et des outils numériques

Par ailleurs, trois des Directions de PÔLE SANTÉ TRAVAIL – Affaires financières, Ressources Humaines et Systèmes d’information – ont entamé une démarche de certification ISO 9001 de leurs processus.