Depuis quelques années, la qualité de vie au travail ou encore « QVT » a pris place au sein des entreprises, et se voit considérée par les employeurs comme un moyen de prévention des risques psychosociaux (RPS). Contrairement aux idées reçues, elle ne consiste pas à aménager des espaces de détente ou des actions de bien-être sur le lieu de travail. L’évolution récente de la QVT vers la « QVCT » (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) réaffirme, en effet, que la qualité de vie au travail vise d’abord le travail et les conditions de travail. Véritable pilier stratégique de l’entreprise, elle permet de concilier conditions de travail et performance de l’entreprise. En cette semaine de la qualité de vie et des conditions de travail, éclairage avec Thomas CORNIL, ergonome chez PÔLE SANTÉ TRAVAIL.
La QVCT, c’est quoi ?
QVCT signifie Qualité de Vie et des Conditions de Travail.
C’est une démarche qui vise à améliorer les conditions de travail. Elle doit donc s’inscrire dans le dialogue social via les instances représentatives du personnel mais également dans le dialogue professionnel, en faisant participer l’ensemble des acteurs.
Pourquoi l’évolution de la QVT vers la QVCT ?
Aujourd’hui, on ne parle plus seulement de QVT mais de QVCT puisque cette démarche a vocation à s’inscrire dans les enjeux stratégiques de l’entreprise, notamment sur les projets de transformation ou des pratiques managériales.
Il s’agit de sortir d’actions ponctuelles comme des salles de pause avec des babyfoot ou des espaces tiers qui, à elles seules, ne répondent des enjeux de conditions de travail.
Quels sont les enjeux d’une démarche QVCT ?
La QVCT permet d’articuler conditions de travail et performance de l’entreprise en réfléchissant et en travaillant, ensemble, sur les façons de travailler.
C’est donc un véritable enjeu et pilier stratégique pour l’entreprise.
Les bénéfices d’une démarche QVCT se situent tant du côté de la performance de l’entreprise, quand on parle d’innovation, de qualité, que du côté de la santé au travail pour les salariés via la reconnaissance et la qualité de vie au travail.
Comment PÔLE SANTÉ TRAVAIL accompagne les entreprises ?
La démarche Qualité de Vie et des Conditions de Travail est une démarche collective et pluridisciplinaire.
PÔLE SANTÉ TRAVAIL peut vous accompagner dans la mise en place de cette démarche en l’inscrivant dans le dialogue social auprès des instances représentatives du personnel mais aussi en accompagnant l’entreprise.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre équipe santé !