Chaque année, en France, 40 000 à 50 000 personnes meurent prématurément d’un arrêt cardiaque. Dans la vie professionnelle comme personnelle, les gestes de premiers secours peuvent sauver dans l’attente du SAMU ou des pompiers. 4 victimes sur 5 qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié de ces gestes simples.
Que mettre en place en tant qu’employeur ?
Selon l’article R4224-16 du Code du Travail, l’employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades.
Dans ce cadre, il est impératif de désigner et de former des sauveteurs secouristes du travail. Il est conseillé de constituer une trousse de secours et d’en valider le contenu avec votre médecin du travail.
En outre, un document exposant les consignes à suivre en cas d’accident doit être rédigé et mis à la disposition de l’ensemble du personnel. En cas de contrôle de l’inspection du travail, ce document doit pouvoir être présenté.
Former vos salariés
La formation de Sauveteur Secouriste au Travail (SST) permet au salarié formé d’analyser une situation d’accident au travail, de protéger et d’examiner la victime, d’alerter les secours et d’apporter les gestes de premiers secours si nécessaire.
De plus, le SST a également la capacité d’anticiper les situations à risques afin de protéger les salariés concernés. C’est un acteur de prévention des risques professionnels de l’entreprise.
À noter : Selon l’INRS, “le nombre de secouristes à former est à évaluer, au cas par cas, dans chaque entreprise à partir de son effectif, des risques propres de l’établissement et de sa situation.”
Les salariés intérimaires, en mission ou en CDI intérimaire, en tant que salariés de l’entreprise de travail temporaire (ETT) bénéficient de droit à la formation et peuvent donc suivre une formation SST.
Notre filiale PST Formation peut vous accompagner dans la formation certifiante de vos SST. Le certificat remis à l’issue de la formation doit être renouvelé dans les 24 mois avec un Maintien et Actualisation des Compétences du Sauveteur Secouriste du Travail.