Menu

COMMENT BIEN PRÉPARER MA VISITE MÉDICALE ?

Une convocation est émise par notre Service et vous est remise par votre employeur. Ce document contient toutes les informations utiles à la réalisation de votre visite médicale.


Les examens de santé au travail sont obligatoires, et votre refus d’en bénéficier peut conduire votre employeur à entamer des démarches disciplinaires à votre égard.

Le suivi de santé est mis en œuvre par une équipe composée de plusieurs professionnels de santé au travail: le Médecin du travail, l’Infirmier santé travail, le Collaborateur médecin, l’Interne en santé au travail.

Les différents examens sont sollicités directement par votre employeur.
A noter, que vous aussi, en complément de ces examens, vous pouvez solliciter la réalisation d’une visite médicale à votre demande.

AVANT LE RENDEZ-VOUS

La convocation à la visite médicale du travail contient toutes les informations importantes : lieu de rendez-vous, horaires, interlocuteur rencontré. PÔLE SANTÉ TRAVAIL est présent avec plus de 20 centres sur les territoires du Nord et du Pas-de-Calais, soyez vigilant !

Il est important de respecter les horaires de consultation. Si vous rencontrez des difficultés par rapport au rendez-vous fixé, n’hésitez pas à contacter le secrétariat médical.

Retrouvez, ici, les coordonnées de votre centre !

LE JOUR DE LA VISITE

Pensez à ramener les éléments suivants pour toute visite médicale du travail :

  • votre carnet de santé et votre carnet de vaccination
  • vos lunettes si vous en portez pour vérifier que la correction est encore adaptée
  • tous les documents qui pourraient être utiles, notamment après un arrêt de travail : certificat médical, compte-rendu opératoire, compte-rendu d’examens, courriers de médecins…

 

Le professionnel de santé qui va réaliser l’examen est un professionnel de la prévention : il n’a pas vocation à délivrer des ordonnances, arrêts de travail ou autres.
Toutefois, en fonction du déroulement de la visite, il pourra vous orienter vers d’autres professionnels de santé si cela est nécessaire.

médecin du travail, visite médicale