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Tout au long de son parcours professionnel, le salarié bénéficie d’un suivi individuel de santé adapté

Depuis le 1er janvier 2017, les modalités du suivi médical des salariés ont changé. On parle de SUIVI INDIVIDUEL RENFORCÉ et de SUIVI INDIVIDUEL SIMPLE.

L’organisation des examens concernant le suivi des visites médicales en entreprise relève de la responsabilité de l’employeur.

QUEL SUIVI DE SANTÉ POUR MES SALARIÉS ?

Visites d’Information et de Prévention(VIP)
pour les salariés non exposés à des risques particuliers

Examens Médicaux d’Aptitude (EMA)
pour les salariés exposés à des risques particuliers

ET LES AUTRES VISITES ?

visite médicale, pré-reprise, reprise, occasionnelle

Visite de pré-reprise : à l’initiative du salarié, du médecin traitant ou du médecin conseil. Elle permet de préparer la reprise du salarié en cas de difficultés prévisibles.

Visite de reprise: à l’initiative de l’employeur. Elle permet de vérifier la compatibilité du poste de travail du salarié avec son état de santé. Elle est obligatoire après un congé de maternité, une absence pour cause de maladie professionnelle ou un arrêt d’au moins 30 jours.

Visite occasionnelle: à la demande de l’employeur, du salarié ou du médecin du travail.

Suivi post-professionnel: en principe, à l’initiative de l’employeur, cette visite s’adresse aux salariés qui partent à la retraite et qui, au cours de leur vie professionnelle, ont occupé un poste à risque impliquant un suivi individuel renforcé.

Rendez-vous de liaison : à l’initiative du salarié ou de l’employeur, le rendez-vous de liaison s’adresse aux salariés en arrêt de travail de plus de 30 jours et consiste à anticiper la perte d’une activité professionnelle pour des raisons de santé ou de situation de handicap.

COMMENT DÉCLARER LE SUIVI MÉDICAL DE MES SALARIÉS ?

Rendez-vous sur votre espace adhérentspour déclarer l’ensemble de vos salariés et les risques liés à leur poste de travail.

Pour en savoir +, visualiser le clip d’animation ci-contre :

Suivi de santé

Le suivi des visites médicales en entreprise est assuré dès l’embauche par un professionnel de santé : médecin du travail, médecin collaborateur, interne, infirmier santé travail.