À la découverte du métier de conseiller en prévention avec Sophie !
Accompagner les employeurs dans l’évaluation des risques professionnels, les conseiller dans la mise en place d’actions de prévention, contribuer à la bonne santé des entreprises et de leurs salariés : c’est ça être conseiller en prévention chez PÔLE SANTÉ TRAVAIL ! Ce métier, souvent méconnu, est un des premiers contacts d’une entreprise lorsqu’elle adhère à un service de prévention et de santé au travail. Le conseiller en prévention observe, analyse et conseille l’employeur dans sa démarche de prévention. Pour en savoir plus sur ce métier et l’accès à la formation, rencontre avec Sophie VERIE, conseillère en prévention chez PÔLE SANTÉ TRAVAIL.
1. Quel est votre parcours et pourquoi avez-vous intégré PÔLE SANTÉ TRAVAIL ?
Après une carrière de plus de 15 ans en tant que chargée de recrutement en agence de travail temporaire puis en mission locale, j’avais envie de vivre une nouvelle expérience professionnelle. J’ai toujours apprécié le relationnel, que ce soit avec les employeurs ou les salariés dans le cadre de mes missions précédentes.
Puis est venu l’envie de faire un bilan de compétences : quel métier pourrait m’intéresser ? dans quel domaine pourrais-je poursuivre mon épanouissement professionnel et trouver du sens ? C’est à l’issue de ce bilan de compétences que j’ai trouvé le domaine fait pour moi : la Qualité Hygiène Santé et Sécurité au travail.
J’ai ainsi lancé les démarches pour suivre une formation QHSE. Et pour développer mes compétences sur le terrain, j’ai eu l’opportunité de suivre cette formation en contrat de professionnalisation.
Il s’agissait d’une reconversion professionnelle totale, alors trouver un employeur n’a pas été sans difficulté ! Je ne connaissais pas l’ensemble des métiers qui gravitaient autour de la QHSE, et finalement j’ai découvert celui de conseiller en prévention chez PÔLE SANTÉ TRAVAIL. Sans hésiter, j’ai candidaté à ce poste qui cochait toutes les cases avec des missions diverses et concrètes.
2. Comment s’est déroulée votre formation ?
Pouvoir apprendre en théorie et en pratique, c’est une très belle opportunité ! En suivant ma formation en contrat de professionnalisation, j’ai appris le métier de conseiller en prévention aux côtés de mon tuteur Matthieu BRASSELET. J’ai pu évoluer en autonomie et acquérir rapidement de nouvelles connaissances.
Les équipes de PÔLE SANTÉ TRAVAIL m’ont très bien intégrée et accompagnée dans mon parcours. J’ai été vraiment soutenue !
3. En quelques mots, pouvez-vous décrire en quoi consiste le métier de conseillère en prévention ?
Sur une journée type, je me déplace en entreprise pour identifier les risques professionnels auxquels sont exposés les salariés, je réalise des études de poste, et toutes ces observations me permettent de rédiger la Fiche d’Entreprise, un document essentiel qui est complémentaire du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels.
Quand je suis conviée par l’employeur, je participe aussi à des réunions de CSSCT ou de CSE. Cela permet d’être dans les échanges stratégiques et de contribuer à l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail.
Après le terrain, vient aussi la théorie ! Lorsque je suis au bureau, je me concentre sur l’administratif, la saisie de compte-rendu et le traitement des demandes qui sont faites par les employeurs, en lien avec l’équipe santé travail, dont le médecin du travail. C’est très enrichissant de travailler en équipe et de pouvoir échanger, partager nos avis !
4. Que préférez-vous dans votre métier de conseillère en prévention ?
Faire de la prévention en entreprise !
C’est notre cœur de métier d’aller sur le terrain, de faire des études de poste, d’élaborer la Fiche d’Entreprise, de mener des sensibilisations auprès des salariés sur le terrain. J’apprécie de pouvoir donner des conseils, tant à l’employeur qu’aux salariés, pour prévenir les risques dans l’entreprise. Nous ne jouons pas un rôle de sanction, bien au contraire, nous sommes vraiment dans le conseil et l’accompagnement !
J’interviens à tout moment du parcours de vie du salarié dans l’entreprise, c’est vraiment enrichissant d’agir sur des actions si concrètes.
5. Avez-vous une anecdote qui vous a marquée depuis votre arrivée chez PÔLE SANTÉ TRAVAIL ?
Quand j’interviens en entreprise, je suis parfois attendue comme une personne qui va contrôler et sanctionner, ce qui n’est pas du tout le cas ! Alors quand j’explique mon rôle, que je suis là pour accompagner et conseiller les employeurs, l’échange est tout de suite plus détendu et la relation de confiance s’installe.
Rejoignez nos équipes !
Consultez nos offres d’emploi ou déposez votre candidature spontanée, plus d’informations sur la page Rejoignez-nous