Aidant et salarié : comment concilier ces deux rôles ?

2 minutes de lecture Publié le : dans : Entreprise , Salarié

Aidant et salarié : comment concilier ces deux rôles ?

Près de 11 millions de Français sont aidants et 6 personnes sur 10 ont également une activité professionnelle, en plus de leur rôle de proche aidant. Gestion du temps, coordination, absences, fatigue,… Être aidant et salarié, c’est avoir deux journées de travail qui s’enchaînent. Alors, comment concilier sa vie professionnelle et personnelle ? Comment en parler avec son employeur ? Comment accompagner son salarié qui est aidant ? PÔLE SANTÉ TRAVAIL vous informe.  

Aidant : la définition

Un aidant est une personne qui vient en aide à un proche en perte d’autonomie liée à l’âge, un handicap ou une maladie. Il assiste la personne en difficulté dans son quotidien et peut être amené à coordonner les visites des professionnels de santé au domicile.

Le saviez-vous ? Le proche aidant est souvent une personne du cercle familial, mais depuis quelques années les amis ou les voisins apportent aussi leur soutien dans certains cas.

Être salarié et aidant : quels impacts sur la vie professionnelle ? 

Les salariés qui sont également aidant mettent souvent sous silence leur situation et n’en parlent pas à leur employeur ou à leurs collègues. Ce choix peut être lié :

  • au besoin de dissocier la vie professionnelle de la vie personnelle
  • à la crainte de retombées négatives que cette situation peut avoir sur leur carrière

Le salarié aidant peut être amené à parler de sa situation personnelle à son employeur lorsqu’il fait face à une accumulation de difficultés :

  • Absences imprévues liées à l’état de santé du proche,
  • Fatigue physique et mentale,
  • Charge émotionnelle importante,
  • Risque d’isolement ou de désengagement professionnel.

En parler avant que les conséquences ne soient trop lourdes pour sa santé, tant au travail qu’au niveau personnel, est un premier pas pour être accompagné et trouver des solutions.

Prendre soin de sa santé mentale et physique est essentiel pour se préserver. En tant que salarié aidant il est important :

  • De bien s’entourer
  • De prendre du temps pour soi
  • De ne pas hésiter à demander de l’aide

Employeur : votre salarié est aidant 

Les entreprises ont un rôle clé à jouer et peuvent mettre en place différentes mesures :

  • Sensibiliser les équipes à la réalité des aidants,
  • Proposer des aménagements d’horaires ou du télétravail,
  • Ouvrir et encourager le dialogue social en interne
  • Désigner des référents aidants et mettre en place des groupes de parole.

Se saisir du sujet permet de participer au maintien en emploi des salariés aidants et de préserver leur santé.

Quels dispositifs pour les salariés aidants ?

1. Congé de proche aidant

Les salariés aidants, ont droit, sous certaines conditions, à un congé de proche aidant de 3 mois, renouvelable. Ce congé permet au salarié de cesser temporairement son activité professionnelle pour s’occuper de la personne aidée.

2. Allocation journalière du proche aidant (AJPA)

L’AJPA peut être demandée par les aidants qui réduisent ou cessent leur activité professionnelle pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Il s’agit d’une aide financière versée par la CAF ou la MSA afin de compenser la perte de salaire.

L’AJPA ouvre droit automatiquement à l’assurance vieillesse des aidants (AVA).

3. Assurance vieillesse des aidants (AVA)

Les aidants peuvent bénéficier de trimestres de retraite validés sans cotisation directe, jusqu’à 24 trimestres réputés cotisés.

4. Répit aidant-aidé

Le décret du 19 août 2025 permet à un professionnel unique d’accompagner la personne aidée jusqu’à 6 jours consécutifs, pour permettre à l’aidant de souffler.

 Se faire accompagner

Il est essentiel pour les aidants de ne pas rester seuls. Des organismes existent pour se faire accompagner :

  • En parler à votre médecin du travail : nos équipes PÔLE SANTÉ TRAVAIL sont à votre écoute pour vous accompagner et trouver des solutions afin de concilier votre vie professionnelle et votre quotidien de proche aidant
  • Se rapprocher d’associations spécialisées : Association Française des Aidants, Fédération des Plateformes de Répit, APF France handicap, 
  • Se renseigner auprès de la CAF pour vérifier l’éligibilité aux aides financières