Intérim : modification de la répartition des coûts en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle

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Intérim : modification de la répartition des coûts en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle

À partir de 2026, les entreprises utilisatrices partageront à parts égales avec les entreprises de travail temporaire (ETT) les coûts associés aux AT/MP, quels que soient la nature et le degré d’incapacité résultant de ces évènements.

Le décret relatif à l’imputation du coût des accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) des salariés des entreprises de travail temporaire a été publié le 7 juillet 2024. Cette mesure s’inscrit dans le Plan de prévention des accidents graves et mortels 2022-2025 et le Plan santé au travail 2021-2025 pour contribuer à la diminution des AT/MP.

 

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Quels sont les changements ?

Le coût engendré par les AT-MP des salariés intérimaires sera désormais partagé à parts égales entre l’entreprise de travail temporaire et l’entreprise utilisatrice, pour la responsabiliser davantage sur les conditions d’exécution du travail des travailleurs intérimaires.

Quels sont les objectifs ?  

  • Améliorer la sécurité au travail des travailleurs intérimaires en renforçant la prévention des risques professionnels dans leurs entreprises utilisatrices.
  • Développer la culture de prévention entre entreprise utilisatrice et agence d’emploi pour agir durablement sur les situations exposantes.
  • Permettre un réinvestissement en faveur d’un dispositif de prévention des risques AT-MP spécifique au secteur de l’intérim.

Quels sont les délais ?

Pour garantir une évolution maîtrisée des taux de cotisation AT-MP, la responsabilité financière des entreprises utilisatrices sera accrue progressivement à partir de 2026.

Consulter le décret du 7 juillet 2024