Organiser les secours en entreprise

Publié le :

Organiser les secours en entreprise

Premiers secours, consignes, plan d’évacuation, équipiers d’évacuation,… De nombreuses mesures sont à mettre en place en entreprise pour assurer la sécurité des salariés. Comment organiser les secours dans son entreprise ? PÔLE SANTÉ TRAVAIL vous informe. 

Les mesures pour assurer les premiers secours

L’employeur doit organiser les soins d’urgence à donner aux salariés accidentés et aux malades. Il prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades :

  • en l’absence d’infirmiers ;
  • lorsque le nombre d’infirmiers est insuffisant pour assurer une présence permanente

Ces mesures sont prises en lien avec les services de secours d’urgence (SAMU, pompiers…) et sont adaptées à la nature des risques.

À noter : La présence du personnel infirmier n’est imposée qu’à partir de certains seuils d’effectif et varie selon le type d’établissement (industriel ou non). Pour savoir plus 

Le matériel de premiers secours et les secouristes

Les lieux de travail sont équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible.

Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :

  • Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
  • Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.

Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers.

Bon à savoir : En dehors de ces cas réglementairement prévus, il est recommandé de disposer dans chaque entreprise de personnels formés Sauveteur Secouriste du Travail (SST), en nombre adapté et bien répartis, capables d’intervenir efficacement en cas d’accident.

Le plan d’organisation des secours 

Dans le cadre de l’organisation des secours, des consignes ou un plan d’organisation des secours doivent être rédigés. Ce document doit détailler la procédure à suivre et la conduite à tenir en cas d’accident ou de sinistre. Il peut préciser :

  • les nom, fonction et lieux de travail des sauveteurs secouristes ;
  • les numéros d’appel des services de secours d’urgence ;
  • la localisation du matériel de secours…

Ce document doit être porté à la connaissance de l’ensemble du personnel et mis à la disposition de l’inspection du travail.

La lutte contre l’incendie et l’évacuation 

L’employeur prend les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs. Il doit établir un plan d’évacuation et l’afficher aux entrées et sortie de la zone concernée.
L’organisation de l’évacuation peut passer par l’identification d’équipiers d’évacuation : 

  • guide-file : dirige les personnes vers la sortie sécurisée la plus proche
  • serre-file : vérifie que l’ensemble des personnes a évacué les lieux
  • coordinateur : centralise les informations d’évacuation pour transmission aux services de secours

Télécharger notre infographie