PÔLE SANTÉ TRAVAIL et Transitions Pro Hauts-de-France signent un partenariat pour favoriser la reconversion et prévenir la désinsertion professionnelle

1 minute de lecture Publié le : dans : Entreprise , Institutionnel , Salarié

PÔLE SANTÉ TRAVAIL et Transitions Pro Hauts-de-France signent un partenariat pour favoriser la reconversion et prévenir la désinsertion professionnelle

Transitions Pro Hauts-de-France et PÔLE SANTÉ TRAVAIL ont signé une convention de partenariat visant à renforcer la prévention de la désinsertion professionnelle, le maintien en emploi et l’accompagnement des projets de reconversion professionnelle des salariés du secteur privé sur la métropole lilloise.

Cette signature marque une étape structurante dans la coopération entre prévention santé au travail et dispositifs de transitions professionnelles.

Prévenir la désinsertion professionnelle : agir avant qu’il ne soit trop tard

La convention repose sur une conviction partagée : intervenir précocement en prévention de la désinsertion professionnelle et en accompagnement à la reconversion, c’est offrir aux salariés des parcours mieux sécurisés.

En tant que service de prévention et de santé au travail interentreprises, PÔLE SANTÉ TRAVAIL accompagne les employeurs pour préserver la santé des travailleurs, prévenir les situations d’inaptitude, et plus largement favoriser le maintien en emploi.

De son côté, Transitions Pro Hauts-de-France propose plusieurs solutions permettant aux salariés d’envisager une reconversion professionnelle lorsque leur métier devient difficile à exercer pour des raisons de santé ou d’usure.

Des actions concrètes pour mieux repérer et accompagner les salariés

Mieux orienter et accompagner les situations individuelles

Ce partenariat se traduit par la mise en place d’actions opérationnelles communes dans le but de fluidifier les orientations et apporter des réponses plus rapides et adaptées aux situations rencontrées.

Mieux informer salariés et employeurs

Des actions de communication communes seront également mises en œuvre pour mieux informer et orienter salariés et employeurs sur les solutions de prévention, de maintien en emploi et de reconversion.

Mieux analyser et anticiper les situations à risque

Enfin, les partenaires mettront en place des indicateurs communs afin de mieux analyser les situations, repérer les signaux faibles et coordonner des actions de prévention ciblées.

En unissant leurs expertises, Transitions Pro Hauts-de-France et PÔLE SANTÉ TRAVAIL réaffirment une ambition commune : agir plus tôt, ensemble, pour transformer les situations à risque en opportunités de reconversion sécurisée.