L’employeur peut demander par tout moyen à ses salariés s’ils sont en contrat avec d’autres employeurs. Dans ce cas, il doit recueillir différentes informations : raison sociale des autres employeurs, type d’emploi occupé, responsable à contacter…
Ces informations sont ensuite à transmettre à PÔLE SANTÉ TRAVAIL. Elles lui sont indispensables pour pouvoir déterminer si le salarié remplit les 3 conditions pour être considéré comme étant multi-employeur :
- le salarié doit être lié simultanément par au moins deux contrats de travail (en CDD ou CDI)
- les emplois doivent relever de la même catégorie socioprofessionnelle (selon la nomenclature : liste des codes PCS-ESE)
- le type de suivi individuel de l’état de santé du salarié doit être identique pour tous les postes occupés (SIS / SIR / SIA).
Si ces trois conditions sont réunies, c’est l’employeur principal qui assurera la demande de visite permettant le suivi de l’état de santé du salarié multi-employeurs.
Est considéré comme « employeur principal » celui avec lequel le salarié entretient la relation la plus ancienne (= date de signature de contrat la plus ancienne). Si deux employeurs ont contractualisé strictement à la même date avec le salarié, c’est celui qui propose la durée contractuelle de travail la plus importante qui est alors considéré comme « employeur principal ».
Si PÔLE SANTÉ TRAVAIL est le service de prévention et de santé au travail de l’employeur principal, alors il sera chargé d’organiser la visite du suivi mutualisé de l’état de santé des salariés concernés, selon les règles en vigueur.
Lors de la déclaration annuelle des effectifs, le salarié multi-employeurs doit être déclaré par chacun de ses employeurs. Seront pris en compte pour le calcul de la cotisation, tous les salariés multi-employeurs au 31 janvier de l’année en cours, comme le précise l’article D4624-65 du décret du 30 juin 2023.
La facture initiale est établie automatiquement par personne physique sur la base de la déclaration initiale.
L’employeur concerné a ensuite jusqu’au 28 février de chaque année pour déclarer les salariés concernés par le suivi mutualisé. À cette date, PÔLE SANTÉ TRAVAIL a connaissance des autres employeurs actifs pour leur adresser des avoirs permettant cette répartition de la cotisation à parts égales. En cas de dépassement de cette date, PÔLE SANTÉ TRAVAIL émet un avoir au nom des employeurs dont il a connaissance, l’employeur non connu devra s’acquitter de sa cotisation totale.
Des avoirs répartissant la cotisation à parts égales (sans référence au temps de travail réel) entre les multi-employeurs identifiés seront émis après vérification de la recevabilité de cette déclaration.