Clichés, méconnaissance de ses actions, … les idées reçues sur la médecine du travail sont tenaces ! Pourtant, cette discipline est essentielle. Spécialiste de la prévention et de la santé au travail, le médecin du travail, entouré d’une équipe pluridisciplinaire, conseille l’employeur sur l’ensemble des risques relatifs aux conditions de travail et veille également à la bonne santé des salariés. Sa mission d’accompagnement va donc bien au-delà de la visite d’embauche !
Née en 1946, la médecine du travail est obligatoire dans toutes les entreprises privées. Les prérogatives du médecin du travail ont évolué au fil des années, passant d’un contrôle de l’aptitude médicale à un suivi médical. On parle d’ailleurs aujourd’hui de santé au travail.
Le médecin du travail a pour objectif “d’éviter toute altération de la santé des salariés, du fait de leur travail, notamment en surveillant leur état de santé, les conditions d’hygiène du travail et les risques de contagion”.
Le terrain d’action du médecin du travail est donc bien celui de la prévention en entreprise et non celui des soins. En d’autres termes, le médecin du travail n’a pas vocation à prescrire des ordonnances ou des arrêts de travail. Il peut, néanmoins, prescrire au salarié des examens complémentaires nécessaires à la détermination de la compatibilité entre le poste de travail et l’état de santé du travailleur.
Dans le cadre de sa mission, le médecin du travail aborde des questions de prévention diverses : pénibilité, hygiène, addictions, risques psychosociaux, adaptation des postes, organisation du travail…
Ses actions se divisent en deux champs d’action :
- les actions en milieu de travail : études de poste, identification et analyse des risques professionnels, élaboration et mise à jour de la fiche d’entreprise, conseils et sensibilisation, enquêtes épidémiologiques, formations …
- les actions auprès des salariés : visites d’embauche, visites de reprise après un congé maternité ou un congé maladie de longue durée , visites occasionnelles…
Le monde du travail étant en pleine mutation, les entreprises voient les risques professionnels se diversifier. Afin de répondre au mieux aux besoins spécifiques des employeurs, le médecin du travail coordonne une équipe pluridisciplinaire composée de conseillers en prévention, d’infirmier santé travail s et d’intervenants en prévention des risques professionnels : toxicologues, ergonomes, allergologues, psychologues du travail, …
Témoin de l’état de santé des salariés, le médecin du travail est aux premières loges pour évaluer l’état physique et psychologique des salariés. Les professionnels des services de santé au travail sont donc les seuls qui combinent la connaissance du monde professionnel, des conditions de travail, des expositions aux risques et le suivi individuel de l’état de santé de chaque salarié.
Un rôle clé pour alerter les autorités sanitaires et les chefs d’entreprise ou témoigner auprès de la société civile d’une éventuelle dégradation de l’état de santé des Français !