La sixième édition du Mois Sans Tabac a commencé début novembre. Cet événement participe chaque année à l’arrêt du tabagisme chez de nombreux fumeurs. Pourtant, alors qu’on note une diminution significative de la consommation de tabac chez les hommes (de 60% à 40% de fumeurs entre 1970 et 2010), les fumeuses seraient plus nombreuses qu’auparavant. Une problématique importante quand on sait que face aux risques pour la santé liés au tabagisme, les femmes sont plus vulnérables.
En 2020, la France était le pays européen qui avait la prévalence de fumeuses quotidiennes la plus élevée avec 22%, soit plus d’une femme fumeuse sur 5 dans la population des 18-75 ans avec des disparités importantes selon la catégorie socioprofessionnelle et la région, la région des Hauts-de France étant particulièrement touchée. C’est surtout chez les femmes de 45 à 54 ans que l’on constate une hausse du tabagisme de 21,5 % en 2000 à 30,8 % en 2017 et chez les femmes de 55 à 64 ans de 11 % en 2000 à 17,6 % en 2017 (source).
Les femmes et les hommes ne sont pas égaux face aux dangers du tabagisme
A tabagisme égal les femmes ont tendance à développer précocement une forme plus sévère de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive). C’est une maladie respiratoire chronique due à une inflammation et une obstruction permanente et progressive des bronches, dont la cause principale est le tabagisme.
Par ailleurs, l’impact cardio-vasculaire du tabagisme est plus marqué. En effet, les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de décès chez la femme en France. Une femme qui fume perd la protection cardio-vasculaire que lui confère naturellement son statut hormonal. De plus après 35 ans la contraception orale augmente le risque cardiovasculaire tabagique (et non l’inverse) : risque de thrombose, d’AVC ou d’infarctus du myocarde.
A l’arrêt du tabac, les effets positifs sur le système cardio-vasculaires sont les plus rapides. Quel que soit l’âge, il y a un bénéfice à l’arrêt, cependant, arrêter de fumer avant 40 ans élimine 90% du risque de décès ultérieur par maladie cardio vasculaire et avant 30 ans : 100% !
Zoom sur les risques spécifiques aux femmes
Tabagisme et grossesse
Chez la femme enceinte, il existe un risque accru de troubles de la santé après la naissance : mort subite du nourrisson, cancer de l’enfant, asthme, difficultés respiratoires, comorbidités psychiatriques, obésité, diabète…
Tabagisme et pilule
La prise de la pilule contraceptive lorsque l’on est fumeuse augmente fortement le risque cardio-vasculaire, d’AVC et de phlébite accompagnée d’une embolie pulmonaire.
Tabagisme et cancer du sein
Le risque de cancer du sein est augmenté de 50% chez les femmes qui fument.
Pour aller plus loin?: Journée mondiale sans tabac?: «?S’engager à arrêter?»