Ce lundi 31 mai se tient la Journée mondiale sans tabac. Cette année, elle a pour thème « S’engager à arrêter, » une première étape cruciale vers l’arrêt du tabagisme. S’appuyant sur le fait que l’arrêt du tabac entraine des effets bénéfiques majeurs et immédiats sur la santé, cette campagne mondiale d’un an lancée par l’OMS a pour objectif de soutenir dans le monde entier les 100 millions de personnes qui tentent de renoncer au tabagisme en proposant des outils numériques pour les aider.
L’OMS a créé la nouvelle « Access Initiative for Quitting Tobacco » (Initiative pour l’accès à des ressources en vue du sevrage tabagique) qui propose un libre accès à des consultations en ligne. Elle s’est associée pour cela à des entreprises technologiques telles que Facebook, WhatsApp et Soul Machine pour sensibiliser les consommateurs de tabac et les aider à arrêter.
Quels dispositifs antitabac en France ?
La France fait partie des 8 pays d’Europe qui ont mis en place une politique de sevrage dans le cadre de la lutte antitabac conformément aux recommandations de la Convention Cadre de l’OMS.
Santé Publique France (ex INPES) a créé depuis 1998 la ligne Tabac Info Service (3989) qui permet au fumeur d’être mis en relation avec un tabacologue. L’application Tabac-Info-Service et le site internet : http://www.tabac-info-service.fr/ offrent également cet accompagnement.
Depuis la mise en place du “Mois Sans Tabac ” en novembre 2016, le recours à ces services avait fortement augmenté et le nombre de fumeurs quotidiens avait significativement baissé en France : il était passé de 28,4% en 2014 à 24% en 2019.
L’impact de la crise sanitaire sur le tabagisme
Malheureusement la pandémie de Covid-19 risque de briser la dynamique qui avait contribué à la baisse historique du tabagisme en France avec 1,9M de fumeurs en moins entre 2014 et 2019. Un quart des fumeurs déclarait avoir augmenté sa consommation au premier confinement selon Santé Publique France avec une hausse moyenne de cinq cigarettes par jour.
Le BEH (Bulletin épidémiologique hebdomadaire) du 26 mai 2021 consacré à la Journée mondiale sans tabac confirme que le nombre de fumeurs quotidiens a légèrement augmenté passant de 24% en 2019 à 25,5 % en 2020, ce qui n’est pas une hausse significative mais la prévalence du tabagisme quotidien a augmenté de 29,8% à 33,3 % parmi le tiers de la population dont les revenus étaient les moins élevés creusant encore plus les inégalités sociales avec 15 points d’écart entre les plus bas et les plus hauts revenus.
Une mobilisation autour des espaces publics sans tabac
En France, une des priorités du Programme National de Lutte contre le Tabac est de déployer sur le territoire de plus en plus d’espaces publics sans tabac comme les plages, les jardins ou les parcs. Ce sont principalement des lieux qui accueillent les enfants, afin de les protéger du tabagisme passif. Depuis 2019, avec la mobilisation de près de 500 municipalités, ce sont plus de 3 700 nouveaux espaces sans tabac qui ont été mis en place.
Avec la pandémie, cette initiative fait d’autant plus sens que nous sommes tous incités à nous rencontrer en plein air et dans les espaces publics comme les restaurants. Ainsi, certains restaurateurs se sont engagés autour de la démarche Ma terrasse sans tabac et proposent soit une terrasse entièrement ou partiellement non-fumeurs. Les clients peuvent alors retrouver ces établissements sur l’application dédiée.
Pour aller plus loin :