Chaque année, le 21 septembre est une journée destinée à la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Cette pathologie est «un type de démence qui provoque des troubles de la mémoire, de la pensée et du comportement. Les symptômes apparaissent généralement lentement et s’aggravent au fil du temps, devenant assez graves et interférant avec les tâches quotidiennes. ». Comment faire pour concilier maladie et activité professionnelle lorsqu’on est malade ou proche aidant ? POLE SANTE TRAVAIL vous éclaire.
Une maladie diagnostiquée tardivement
En France, plus de 30 000 personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ou maladies apparentées, ont moins de 65 ans. La dégénérescence des neurones est à l’origine des maladies neurodégénératives, telle qu’Alzheimer. Cette dégradation démarre au niveau de l’hippocampe, partie du cerveau indispensable pour le bon fonctionnement de la mémoire. Au fur et à mesure des années la maladie se propage sur l’ensemble du cerveau et conduit le patient vers une perte d’autonomie.
Il s’agit du type de démence le plus communément diagnostiqué et plusieurs symptômes doivent alerter sur un potentiel développement de la maladie d’Alzheimer :
- Difficulté à se souvenir d’informations simples ou récemment apprises
- Changements d’humeur et de comportement soudains
- Grave confusion spatio-temporelle
- Rejet ou difficultés à reconnaître son entourage
- Pertede mémoire
- Difficultés à parler, mâcher, avaler
Si vous présentez des symptômes qui peuvent vous faire penser à la maladie d’Alzheimer, consultez un médecin.
Les troubles auxquels les patients sont exposés peuvent varier d’un cas à l’autre. Un patient peut garder une vie sociale développée et une certaine autonomie malgré la maladie.
Les principaux facteurs de risque sont l’âge, les complications cardiovasculaires et la sédentarité. Le risque de développer la maladie est multiplié par 1,5, voire 2, si un ou deux parents du premier degré sont touchés. Les formes héréditaires d’Alzheimer se déclarent généralement vers 45 ans. Le diagnostic est posé avec 5 ans de retard pour les personnes âgées de moins de 60 ans. Ce retard présente une forte incidence sur la vie professionnelle et personnelle de la personne atteinte de la maladie, c’est pourquoi la prévention joue un rôle majeur.
Quelques mesures peuvent vous aider à prévenir la maladie d’Alzheimer:
- Une alimentation saine et équilibrée
- La pratique d’une activité physique (marche, course, nage, yoga,…)
- La pratique d’une activité stimulante intellectuellement (lecture, peinture, bricolage,…)
- Ne pas fumer, éviter la consommation d’alcool
- Dépister et traiter une hypertension ou un diabète
- Rester vigilant sur la consommation de médicaments, notamment de psychotropes
Lire également : Lutte contre la sédentarité : mieux bouger au travail !
Concilier Alzheimer et vie professionnelle
Vous êtes en droit de ne pas informer votre employeur de votre maladie d’Alzheimer. Il est tout de même recommandé d’échanger avec votre médecin du travail ou votre employeur afin de réévaluer votre projet professionnel ou poste de travail et de l’adapter à vos besoins.
En tant que salarié, vous pouvez solliciter votre médecin du travail pour une visite occasionnelle si vous ressentez des troubles ayant un impact sur votre activité professionnelle. Cette visite peut être organisée :
- sur le temps de travail et votre employeur doit en être informé,
- en dehors du temps de travail et votre employeur n’en sera pas informé.
Lire également : A quoi sert la visite médicale du travail ?
Si un membre de votre entourage est porteur de la maladie d’Alzheimer, parlez-en à votre médecin du travail: des solutions d’aménagement de poste sont envisageables pour vous aider à concilier votre activité professionnelle et votre rôle d’aidant.
Le saviez-vous ? Le congé proche aidant est entré en vigueur le 1er octobre 2020. Vous pouvez ainsi être éligible à l’allocation journalière du proche aidant (AJPA), sous certaines conditions.
En tant que proche aidant il est aussi recommandé de prendre soin de soi en consacrant plus de temps à ses loisirs, à sa famille et en se reposant.