Menu

PÔLE SANTÉ TRAVAIL dispose de l’expertise pour accompagner les entreprises dans leur démarche de diagnostic. Par ailleurs, nous contribuons à la veille sanitaire à travers différentes enquêtes régionales et nationales ce qui nous permet d’attirer votre vigilance sur des facteurs clés de santé.

L'OBSERVATOIRE EVREST : UN OUTIL DE DIAGNOSTICS EN ENTREPRISE

Le dispositif EVREST (Evolutions et Relations en Santé au Travail) est un observatoire national pluriannuel qui fournit des indicateurs en santé travail. Alimenté par des médecins du travail et des chercheurs, il permet d’analyser et de suivre différents aspects des conditions de travail et de la santé des salariés.

25% des études concernent les secteurs de la santé et l’action sociale.

Les entreprises bénéficient de tableaux de bord en santé au travail leur permettant ainsi de réaliser des actions pertinentes au regard de leur stratégie globale de prévention.

ÉTUDES ET ENQUÊTES SUMER ET MCP

OBJECTIFS :

Enquête SUMER: contribuer à la connaissance des expositions professionnelles ; repérer, décrire et suivre les expositions selon la profession, le secteur d’activité, la taille des entreprises et le type de contrat.

Enquête MCP: renforcer l’utilité et l’utilisation du signalement des Maladies à Caractère Professionnel à des fins de veille épidémiologique en milieu de travail.

En participant à des études et enquêtes régionales ou nationales, notamment : MCP (Maladies à Caractère Professionnel) et SUMER (SUrveillance Médicale des Expositions aux Risques professionnels), PÔLE SANTÉ TRAVAIL contribue à la recherche scientifique afin d’améliorer les connaissances en santé travail.

ENQUÊTE INAPTITUDE

Les actions autour du maintien dans l’emploi sont évaluées afin de suivre les évolutions en matière de santé des populations actives. Cette enquête permet de recueillir des informations sur les salariés pour lesquels une inaptitude médicale a été prononcée par le médecin du travail.

L’ensemble des Services de Santé au Travail des Hauts-de-France participe à l’enquête inaptitude du réseau STME (Santé Travail Maintien dans l’Emploi) depuis 10 ans.

Le réseau régional STME a été créé pour faciliter l’amélioration des pratiques des équipes de santé-travail et les coopérations avec les professionnels en milieu de travail pour favoriser le maintien dans l’emploi des salariés. Son rôle est de :

  • Conseiller les médecins du travail sur le maintien dans l’emploi.
  • Informer les équipes de santé au travail sur les dispositifs existants.
  • Faciliter la mise en œuvre précoce des démarches de maintien.
  • Réunir des indicateurs sur les inaptitudes au niveau local et régional.

RECUEIL ET TRAÇABILITÉ D'INDICATEURS

Le recueil et la traçabilité d’indicateurs de santé et d’exposition professionnelle permettent de construire des diagnostics santé travail.