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Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non :

  • du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ;
  • des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ;
  • des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).
A businessman is trapped in his glass office by a surplus of discarded ideas on paper . His colleague in the next office is working more efficiently and is oblivious to him being trapped , as is a passing female office worker

Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.

Aucun secteur d’activité n’est épargné. Sous l’effet des mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, la prise en compte des risques psychosociaux est devenue incontournable.

On parle de « risques psychosociaux » pour caractériser ces éléments dans le travail qui perturbent et peuvent dégrader l’état de santé.

Source : inrs.fr

QUELS SIGNES DOIVENT M'ALERTER ?

Soyez vigilant par rapport à votre état de santé et par rapport à votre vécu au travail :

  • Si vous constatez des modifications dans votre humeur, votre comportement,
  • Si vous avez des perturbations de votre métabolisme : sommeil, digestif, douleurs diverses,
  • Si vous êtes moins performant durablement, si vous faîtes des erreurs,
  • Si vous vous sentez en retrait, vous n’arrivez pas à faire face.

Toutes ces possibles manifestations d’un mal-être doivent donc trouver en premier lieu une écoute, dans un second temps, une ou des réponses.

Il y a des interlocuteurs dans l’entreprise (collègues, représentants du personnel, encadrement,…) mais aussi à l’extérieur de l’entreprise (Services de prévention et de santé au travail, Médecin, Inspection du travail,…) qu’il ne faut pas hésiter à solliciter.

Workers in warehouse.  Istockalypse Tokyo, Japan

CHIFFRES CLÉS

Actifs occupés déclarant devoir (toujours, souvent) se dépêcher 47%
Déclarent devoir cacher leurs émotions, faire semblant d'être de bonne humeur 31%
Disent ne pas pouvoir régler par eux-mêmes les incidents 27%
Signalent avoir subi au moins un comportement hostile dans le cadre de leur travail 36%
Disent ne pas éprouver la fierté du travail bien fait (toujours, souvent) 33%
Craignent de perdre leur emploi 24%

POURQUOI AGIR ET COMMENT PÔLE SANTÉ TRAVAIL PEUT-IL M'ACCOMPAGNER ?

A votre niveau, PÔLE SANTÉ TRAVAIL peut vous :

  • Ecouter
  • Conseiller pour éviter que votre santé se dégrade
  • Evaluer votre état sur le plan de la santé physique et de la santé mentale
  • Orienter vers d’autres professionnels de santé si nécessaire

 

Et plus largement aborder avec vous les difficultés rencontrées.

Vous pouvez en parler à votre médecin du travail ou à votre infirmier santé travail santé travail dans le cadre des visites effectuées en centre de santé au travail.

 

Le saviez-vous ?

Vous pouvez déclencher à tout moment une visite avec un professionnel de santé au travail. Si ce rendez-vous est programmé pendant le temps de travail, le salarié doit en informer au préalable son supérieur hiérarchique. L’employeur ne peut pas s’y opposer.

Si le salarié ne le souhaite pas, l’employeur n’en sera pas informé. Dans ce cas, les visites auront lieu en dehors du temps de travail.

Pour en savoir plus contactez votre équipe santé travail

Au niveau de l’entreprise, PÔLE SANTÉ TRAVAIL peut :

  • Créer les conditions pour envisager une action dans l’entreprise. Il n’est pas question pour l’équipe santé travail de parler de votre cas individuellement mais de questionner l’entreprise sur le plan organisationnel, méthodologies de travail, conditions de travail, etc.
  • Mobiliser d’autres acteurs, les informer, les mobiliser

 

L’objectif du Service de Prévention et de Santé au Travail est d’agir le plus en amont possible afin de prévenir le risque psychosocial comme tous les autres risques. Il est essentiel de pouvoir discuter dans l’entreprise des difficultés qui peuvent exister dans le travail et d’agir. C’est fondamental pour le bon fonctionnement de l’entreprise et pour le vécu de chaque salarié.

Bonnes relations dans le travail

Avoir la maîtrise sur son travail

Maintenir un climat social serein

Pouvoir se parler des difficultés

Se protéger, se préserver