Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non :
- du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ;
- des violences internes commises au sein de l’entreprise par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ;
- des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).
Ce sont des risques qui peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.
Aucun secteur d’activité n’est épargné. Sous l’effet des mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, la prise en compte des risques psychosociaux est devenue incontournable.
On parle de « risques psychosociaux » pour caractériser ces éléments dans le travail qui perturbent et peuvent dégrader l’état de santé.
Source : inrs.fr
QUELS SIGNES DOIVENT M'ALERTER ?
Soyez vigilant par rapport à votre état de santé et par rapport à votre vécu au travail :
- Si vous constatez des modifications dans votre humeur, votre comportement,
- Si vous avez des perturbations de votre métabolisme : sommeil, digestif, douleurs diverses,
- Si vous êtes moins performant durablement, si vous faîtes des erreurs,
- Si vous vous sentez en retrait, vous n’arrivez pas à faire face.
Toutes ces possibles manifestations d’un mal-être doivent donc trouver en premier lieu une écoute, dans un second temps, une ou des réponses.
Il y a des interlocuteurs dans l’entreprise (collègues, représentants du personnel, encadrement,…) mais aussi à l’extérieur de l’entreprise (Services de prévention et de santé au travail, Médecin, Inspection du travail,…) qu’il ne faut pas hésiter à solliciter.
CHIFFRES CLÉS
POURQUOI AGIR ET COMMENT PÔLE SANTÉ TRAVAIL PEUT-IL M'ACCOMPAGNER ?
A votre niveau, PÔLE SANTÉ TRAVAIL peut vous :
- Ecouter
- Conseiller pour éviter que votre santé se dégrade
- Evaluer votre état sur le plan de la santé physique et de la santé mentale
- Orienter vers d’autres professionnels de santé si nécessaire
Et plus largement aborder avec vous les difficultés rencontrées.
Vous pouvez en parler à votre médecin du travail ou à votre infirmier santé travail santé travail dans le cadre des visites effectuées en centre de santé au travail.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez déclencher à tout moment une visite avec un professionnel de santé au travail. Si ce rendez-vous est programmé pendant le temps de travail, le salarié doit en informer au préalable son supérieur hiérarchique. L’employeur ne peut pas s’y opposer.
Si le salarié ne le souhaite pas, l’employeur n’en sera pas informé. Dans ce cas, les visites auront lieu en dehors du temps de travail.
Pour en savoir plus contactez votre équipe santé travail
Au niveau de l’entreprise, PÔLE SANTÉ TRAVAIL peut :
- Créer les conditions pour envisager une action dans l’entreprise. Il n’est pas question pour l’équipe santé travail de parler de votre cas individuellement mais de questionner l’entreprise sur le plan organisationnel, méthodologies de travail, conditions de travail, etc.
- Mobiliser d’autres acteurs, les informer, les mobiliser
L’objectif du Service de Prévention et de Santé au Travail est d’agir le plus en amont possible afin de prévenir le risque psychosocial comme tous les autres risques. Il est essentiel de pouvoir discuter dans l’entreprise des difficultés qui peuvent exister dans le travail et d’agir. C’est fondamental pour le bon fonctionnement de l’entreprise et pour le vécu de chaque salarié.