Mon suivi de santé au travail

Tout au long de votre carrière professionnelle, vous avez accès à un suivi de santé personnalisé. Ce suivi est composé de nombreuses visites, obligatoires et occasionnelles, et sont essentielles pour assurer votre santé et votre sécurité au travail !

Mon suivi de santé au travail

Préparer ma visite

Voici quelques conseils pour préparer votre visite d’embauche ou de suivi : 

  • Prenez connaissance de votre convocation, de la date et du lieu de rendez-vous
  • Préparez les éléments essentiels à apporter pour votre visite : convocation, téléphone portable, carnet de santé ou carnet de vaccination, lunettes ou lentilles, pièce d’identité valide, tout document utile
  • Informez le centre de prévention et de santé au travail au minimum 48h à l’avance si vous ne pouvez pas honorer le rendez-vous

Une question avant votre visite ? Contactez votre centre !

Zoom sur l’identitovigilance 

L’identitovigilance est mise en place au sein des centres de PÔLE SANTÉ TRAVAIL depuis mars 2025. Cela consiste à attribuer une identité numérique unique à chaque salarié suivi afin de garantir son identification tout au long de sa prise en charge et de son suivi de santé au travail.

Lorsque vous serez reçu en visite, l’Assistant Médical d’Équipe Pluridisciplinaire vérifiera votre identité et vous demandera de présenter une pièce d’identité à haut niveau de confiance, soit : 

  • Carte d’identité
  • Passeport
  • Titre de séjour permanent

En cas de refus de fournir une pièce d’identité en cours de validité, en cas de suspicion de fraude ou en cas de différence d’information entre la pièce d’identité présentée et votre Dossier Médical de Santé au Travail, votre rendez-vous avec le professionnel de santé peut être annulé. Dans ce cas, la pénalité prévue dans la grille tarifaire pour absence non excusée sera facturée à votre employeur.

Mon suivi de santé au travail

Pendant ma visite

Le déroulé de votre visite médicale d’embauche ou de suivi : 

  1. Arrivée du salarié 10 minutes avant le rendez-vous (ou connexion à la téléconsultation) 
  2. Pré-entretien avec l’assistant médical 
  3. Réalisation d’examens complémentaires si nécessaire (audition, souffle, vision, analyse d’urine) 
  4. Visite médicale avec le médecin du travail ou l’infirmier de santé au travail
  5. Signature électronique de la fiche de visite

Bon à savoir : en fonction de notre programmation d’événements, vous pourrez participer à des ateliers de sensibilisations animés par nos professionnels de santé

Des parcours de prévention pour les salariés suivis

Ca fait deux mois que je suis marbrier et je ne connaissais absolument pas le risque liée à la silice. Et le fait d'avoir connu ça aujourd'hui, ça me permettra de prendre toutes les bonnes dispositions et de travailler sereinement.

Salarié reçu en visite

Mon suivi de santé au travail

Après ma visite

Votre visite médicale d’embauche ou de suivi est terminée. Votre suivi de santé au travail continu :

  • Accédez à votre espace salarié en ligne à tout moment : cet espace recense toutes vos informations de santé au travail et l’historique de vos visites 
  • Votre médecin du travail pourra vous prescrire des examens complémentaires avec nos équipes des spécialités médicales et sociales (cardiologie, pneumologie, rhumatologie, diététique, psychologie du travail,…)
  • Votre équipe santé travail reste à votre écoute pour toute demande liée à votre santé au travail 

Mon suivi de santé au travail

Le Dossier Médical en Santé au Travail et la protection des données à caractère personnel

Chaque salarié suivi par les professionnels de santé de PÔLE SANTÉ TRAVAIL bénéficie d’un Dossier Médical en Santé au Travail (DMST) .  Pour en savoir plus sur la collecte, le traitement et la conservation des données, consultez notre page dédiée ci-dessous. 

Activer et accéder à mon espace salarié pour être acteur de ma santé au travail

Nos réponses à vos questions les plus fréquentes

Qu'est-ce que je risque si je ne me rends pas à la visite médicale ?

La visite ou l’examen organisés par l’employeur ou par le médecin du travail ont un caractère obligatoire.

L’absence à une visite sera facturée à votre employeur. Si vous n’avez pas la possibilité d’honorer le rendez-vous, il est nécessaire de prévenir le centre de prévention et de santé au travail au minimum 48h à l’avance.

L’employeur peut aussi mettre en place une procédure disciplinaire à l’égard du salarié, s’il refuse de se rendre à une visite ou un examen.

Puis-je me confier à mon médecin du travail ? Est-ce confidentiel ?

Comme tout médecin, le médecin du travail est soumis au secret médical et au secret professionnel. Les informations échangées en lien avec votre état de santé sont couvertes par ce secret.

À noter que tous les professionnels de santé (médecin collaborateur, interne en médecine, infirmier de santé au travail,…) que vous êtes amenez à rencontrer lors de votre suivi de santé sont également soumis au secret médical. 

Je suis salarié depuis des années, je n’ai toujours pas eu de visite auprès de vos services ?

Vous pouvez vous rapprocher de votre employeur pour qu’il sollicite nos services afin d’organiser une visite médicale. 

À noter également qu’en tant que salarié, vous pouvez prendre l’initiative de demander l’organisation d’une visite. N’hésitez pas à contacter nos services pour en connaître les modalités.

Combien de temps dure la visite médicale ?

En fonction du type de visite, la durée peut varier de 15 minutes à 1h environ. 

Votre visite peut, selon le calendrier de nos événements, être combinée à un parcours de prévention avec des ateliers de sensibilisation organisés par nos équipes de santé au travail. 

Lorsque le type de visite le permet, nos professionnels de santé peuvent aussi vous recevoir en téléconsultation. 

Comment puis-je me connecter à mon espace salarié ?

Pour accéder à votre espace salarié, il est nécessaire de fournir votre adresse e-mail personnelle et votre numéro de téléphone portable à l’assistant médical lors de votre visite médicale. Il pourra l’enregistrer dans votre dossier médical et vous envoyer un mail vous permettant de créer votre espace.

Bon à savoir : nous vous conseillons de fournir votre adresse e-mail personnelle, et non professionnelle, pour éviter la perte de votre espace personnel en cas de changement d’emploi et donc d’adresse e-mail professionnelle. 

Si vous avez déjà créé votre espace en ligne, cliquez sur l’onglet « Espace salarié » en haut à droite de la page d’accueil du site internet www.polesantetravail.fr

Je ne maîtrise pas la langue française, que faire ? | I'm not fluent in French, what should I do?

Vous ne maîtrisez pas la langue française ? Vous pouvez être accompagné d’un interprète lors de vos visites médicales. La présence de l’interprète doit être validée au préalable par nos professionnels de santé afin de garantir le secret médical.

Les frais liés à la prestation de l’interprète sont à la charge de votre employeur. PÔLE SANTÉ TRAVAIL se réserve le droit de ne pas réaliser les visites médicales sur vous n’êtes pas accompagné d’un interprète et si la communication entre vous et le professionnel de santé n’est pas possible.

Not fluent in French ? You can be accompanied by an interpreter during your medical visits. The interpreter’s presence must be approved in advance by our healthcare professionals to guarantee medical confidentiality.

The fees for the interpreter’s services must be paid by your employer. PÔLE SANTÉ TRAVAIL reserves the right not to carry out medical visits if you are not accompanied by an interpreter and if communication between you and the healthcare professional is not possible.